Soins dentaires pour vos animaux de compagnie

May 21, 2018

Soins dentaires pour vos animaux de compagnie

La majorité des propriétaires d’animaux croient que l’odeur désagréable provenant de la gueule de leur compagnon, communément appelée « haleine de chien », est normale, ce qui n’est pas le cas. Dans 80% des cas chez les chiens et 70% chez les chats, cette mauvaise odeur est causée par des problèmes dentaires. Cela représente un nombre impressionnant de chats et de chiens qui n’ont pas une bonne hygiène dentaire.

Vous vous demandez sûrement : comment prendre soin des dents de votre compagnon? Ce n’est pas tellement différent de ce que nous faisons pour nous-mêmes.

La première chose à faire est de leur brosser les dents et vous pensez que cela est impossible. Laissez-moi vous dire que vous vous trompez; ça peut représenter un certain défi, mais avec de la persévérance, vous verrez qu’il est possible de le faire et que votre compagnon en viendra même à aimer ça. Je sais de quoi je parle, ayant moi-même un chien et deux chats qui se font brosser les dents tous les soirs et qui aiment ça.

Mais j’insiste sur le fait qu’il faut être constant dans la façon de faire pour qu’ils arrivent à accepter de se faire brosser les dents. Il ne faut pas imaginer que tout ira bien la première fois; commencez doucement avec un peu de pâte à dents sur le bout du doigt (il y a plusieurs saveurs de pâtes à dents pour animaux, la plus populaire étant celle au poulet). S’ils aiment la saveur, le lendemain mettez un peu plus de pâte sur votre doigt et gardez la gueule fermée à l’aide de votre autre main et faites glisser votre doigt dans un mouvement de va-et-vient sur les dents. S’ils acceptent de vous laisser faire, vous pouvez continuer à le faire pour quelques jours; par la suite, essayez avec une brosse à dents douce au lieu de votre doigt. Ce qui fera une grande différence dans les soins dentaires de vos compagnons est de brosser leurs dents à tous les jours et c’est de cette façon qu’ils s’y habitueront. Un truc pour vous aider à vous souvenir de le faire : gardez leur brosse et leur pâte à dents dans le même tiroir où vous gardez les vôtres. Faites juste attention de ne pas utiliser leur pâte à dents pour vous!

Si leur brosser les dents est vraiment une tâche impossible, l’alternative est de leur donner une nourriture pour soins dentaires. La compagnie Hill’s fabrique une telle nourriture (T/D) et c’est une nourriture qui a fait ses preuves dans la prévention des maladies dentaires : elle réduit le tartre et la gingivite. Comme votre compagnon doit mastiquer un peu plus les bouchées parce qu’elles sont plus grosses, cela agit un peu comme le brossage des dents. Et même si vous réussissez à lui brosser les dents à chaque jour, s’il n’a aucune contre-indication alimentaire, vous pourriez faire les deux : brosser les dents et lui donner une nourriture pour soins dentaires. C’est la meilleure prévention!

Et tout comme nous qui allons chez le dentiste au moins une fois par année pour faire nettoyer nos dents, même si nous les brossons à chaque jour, nous devons le faire aussi pour nos compagnons; la différence étant que notre compagnon ne peut rester immobile pendant qu’on lui nettoie les dents et qu’il doit être sous anesthésie générale pour le faire. C’est beaucoup plus sécuritaire pour lui et pour les techniciens qui font le nettoyage, surtout à cause de tous les instruments tranchants utilisés, et le détartrage et le polissage se font beaucoup plus facilement de cette façon. Une raison autre que d’avoir bonne haleine et les dents propres et blanches suite à un nettoyage est que nous pouvons examiner les dents et les gencives de votre compagnon et voir s’il existe un problème qui peut causer de la douleur (dent cariée, dent qui bouge, récession des gencives, lésions, etc.) et nous pouvons y remédier tout de suite pendant qu’il est sous anesthésie. Il se sentira tellement mieux après la procédure!

Si vous soupçonnez que votre compagnon a un problème dentaire ou s’il a mauvaise haleine, je vous conseille fortement de l’amener voir votre vétérinaire où il sera entièrement examiné; vous aurez par la suite les recommandations appropriées.

Pour plus d’information sur les soins dentaires, vous pouvez consulter le site web d’Animal 911 Hôpital Vétérinaire ou visionner nos vidéos sur YouTube.

Emilie Gauthier, Technicienne en santé animale certifiée