Quelques conseils de sécurité pour l’Halloween

October 18, 2018

Quelques conseils de sécurité pour l’Halloween

C’est le temps de l’année où les enfants se promèneront d’une maison à l’autre pour recevoir des bonbons et/ou des jouets. Le soir de l’Halloween peut être très stressant pour nos compagnons félins et canins. Nous devons donc être très vigilants durant cette soirée.

Voici quelques conseils pour vous aider le soir de l’Halloween.

Si vous décidez de répondre à la porte et de donner des bonbons/jouets aux enfants déguisés, assurez-vous de préparer d’avance la façon dont vous répondrez à la porte, puisque cette soirée peut être très stressante pour nos compagnons. Si vous avez un chat, la meilleure chose à faire durant cette soirée est de le laisser dans une pièce où vous pouvez fermer la porte. Il ne pourra ainsi pas tenter de s’échapper à chaque fois que vous ouvrirez la porte ; vous ne voulez surtout pas avoir votre chat se promener par une telle soirée parce que les gens peuvent être superstitieux en apercevant un chat et essayer de le chasser ou même de le blesser. Il sera bien mieux à l’intérieur.

Dans le cas d’un chien, l’idéal serait de préparer une table avec les bonbons sur le balcon pour éviter que les enfants ne sonnent ou frappent à la porte. Certains chiens deviennent très excités lorsqu’ils entendent la cloche sonner. Si votre chien est un des rares qui ne réagit pas au son de la cloche, vous ne voudriez quand même pas que votre chien attaque un enfant qui peut porter un déguisement qui pourrait faire peur à votre chien.

Si vous décidez d’aller marcher ce soir-là avec votre chien, évitez la période de temps où les enfants sortent en grand nombre pour aller chercher des bonbons ; attendez plus tard dans la soirée.

Un autre conseil très important : ne laissez pas de friandises/chocolats sans surveillance où votre chien pourrait les prendre et se rendre malade d’avoir mangé trop de sucre ou chocolat.

Bonne soirée de l’Halloween !

 

Emilie Gauthier,
Technicienne en santé animale certifiée