Soins des chats – Visite chez le vétérinaire

chat visite vétérinaire

Mon chat n'est pas malade - Pourquoi l'examen médical est-il si important?

services vétérinaires montréal

Il est déjà temps encore cette année. Il est temps de vous rendre chez le vétérinaire pour l’examen médical annuel.

Peut-être que vous songez à ne pas vous rendre cette année. Après tout, il n’est pas malade.

En fait, le report de l’examen médical peut nuire.

Les soins optimaux de santé, ainsi que la meilleure longévité de votre animal de compagnie bien aimé dépendent en grande partie d’examens médicaux annuels. Les chats vieillissent vite et sont incapables de nous signaler leurs petits malaises. N’oubliez pas, un an de votre vie se compare à une période de la vie de votre chat de 5 à 10 fois plus longue. Il peut se passer beaucoup de choses sur une période aussi prolongée.

Il arrive qu’un chat soit malade pendant des semaines, sans que vous le sachiez.

Le phénomène ne découle peut-être pas de manque de surveillance ou de bonnes intentions; votre chat cache sa maladie jusqu’au moment où il ne peut plus faire autrement que d’en trahir les signes.

Il est plus facile pour quelqu’un qui ne voit pas votre chat tous les jours de détecter une bosse que vous n’avez pas peut-être pas remarquée. La comparaison de poids au fil des ans permet aussi de savoir si votre chat s’engage sur la voie de l’obésité ou s’il perd lentement du poids.

Alors qu’un chat atteint l’âge mûr ou la vieillesse, autour de l’âge de sept ans, l’importance des examens médicaux fréquents augmente. Certains problèmes que vous imputez à la « vieillesse », avec lesquels il faut juste vivre, peuvent en réalité être des signes sous-jacents de maladie, peut-être facilement soignable.

Les examens médicaux réguliers offrent la possibilité de poser à votre médecin vétérinaire toutes vos questions concernant la santé de votre chat. Votre médecin vétérinaire pourrait vous recommander certains tests de plus pour déterminer la santé générale de votre chat, en se basant sur les conclusions de l’examen médical. Il pourrait également partager avec vous des suggestions portant sur l’amélioration de la qualité de vie de votre chat.

N’oubliez pas, le but premier de votre médecin vétérinaire est de maintenir en santé votre chat et d’offrir les meilleurs soins disponibles. Votre médecin vétérinaire s’en fait beaucoup pour votre chat, presque autant que vous.

Comment savoir si votre chat est malade

maladie chat

Votre chat ne peut vous communiquer ses symptômes, alors c’est à vous et à votre médecin vétérinaire d’en assurer la santé.

Les chats sont très habiles à dissimuler leurs maladies; il vous appartient donc de surveiller votre chat pour déceler les anomalies

Les signes les plus fréquents d’un animal malade sont les suivants :

  • Léthargie, faiblesse, perte de poids
  • Perte d’appétit, vomissement, diarrhée, vomissement improductif, difficulté urinaire
  • Difficulté à marcher ou incapacité de marcher, difficulté à respirer

Vous connaissez votre animal de compagnie le mieux and êtes souvent en mesure de mieux déceler les signes précurseurs que d’autres pourraient le faire.

Si vous observez l’un ou plusieurs des symptômes décrits ci-haut ou tout autre signe inquiétant, appelez votre hôpital vétérinaire. La démarche la plus sure est de faire examiner votre animal de compagnie.

Les raisons pour lesquelles votre chat âgé a besoin d’examens plus fréquents

examen médical chat

Si votre chat âgé fait l’objet d’une visite au médecin vétérinaire deux fois par an, ne soyez pas inquiété par de petits changements de comportement ou par des signes mineurs d’inconfort.

Par contre, un ou plusieurs des symptômes suivants pourrait être causé par un éventail de maladies mineures ou majeures. Dans ce cas-ci, il n’est ne vous reviens pas de diagnostiquer le problème. Surveillez votre chat et rapportez les symptômes à votre médecin vétérinaire le plus tôt possible. Si votre félin éprouve de la difficulté à respirer ou perd connaissance, apportez-le chez le médecin vétérinaire immédiatement.

Les changements à surveiller sont les suivants :

  • Boit plus d’eau ou urine plus souvent qu’à l’habitude
  • Perd du poids
  • A exceptionnellement faim
  • Vomit à maintes reprises
  • A la diarrhée pendant plus de deux jours consécutifs
  • A de la difficulté à faire ses selles ou à uriner
  • Perd ses habitudes de litière
  • Semble boiter ou quelque peu paralysé

A de la difficulté à voir

Votre chat se gratte ou bien se secoue la tête? Peut-être qu’il a un problème d’oreille

problème oreilles chat

Les problèmes d’oreille sont parmi les affectations les plus courantes chez les chiens et les chats. Le problème survient à la suite d’infection, de traumatisme, de parasites et d’autres maladies.

L’apparition d’acariens dans les oreilles est fréquente chez les chats et les incitent à se gratter les oreilles ou à se secouer la tête. La plupart du temps les deux oreilles sont infectées.

CE QU’IL FAUT SURVEILLER

  • Grattement des oreilles
  • Secouement de tête
  • Rougeurs, enflures, suppurations et odeurs provenant des oreilles

Prenez contact avec votre vétérinaire si vous remarquez la présence d’un ou de plusieurs des signes mentionnés ci-haut ou si vous avez une question quelconque!

Les avantages et les inconvénients de la stérilisation et de la castration

stérilisation et de la castration de chat

Il est temps de songer à la stérilisation et la castration de votre chat. Mais vous n’êtes pas certain qu’il s’agisse de la bonne chose à faire.

La castration est habituellement effectuée à l’âge environ de six mois. Plusieurs vétérinaires choisissent par contre d’effectuer la castration plus tôt : à l’âge de huit ou dix mois dans certaines situations. Si vous prévoyez dégriffer votre chat, le médecin vétérinaire pourrait vous proposer de faire castrer votre animal au même moment, car il est plus facile pour une chatte d’en endurer les effets lorsqu’elle est très jeune.

STÉRILISATIONS ET CASTRATIONS – LES CÔTÉS POSITIFS

Élimine le risque de grossesse

Pet overpopulation is a serious problem and by allowing your cat to have litters, you are adding to the problem. Finding homes for your new family additions is not as easy as you may think. Even if you choose to keep the kittens, you will have the additional cost of vaccines, parasite control, toys and food for several pets. In addition to costs, the health of the mother can be in jeopardy during delivery. Some new mothers can have serious complications delivering kittens and can even develop health problems during nursing. All these potential problems can be avoided by spaying your cat.

Procure un animal plus propre et calme.

Si elle ne ressent plus l’envie d’accoupler, votre chatte sera peut-être moins bruyante et moins aux prises avec le besoin constant de se dénicher un mâle. La chatte stérilisée n’attire plus les mâles ni leurs avances et sérénades agaçantes. Il est aussi plus facile de s’entendre avec une chatte stérile comme celle-ci a tendance à être plus calme et affectueuse.

La castration fait de votre demeure un endroit plus calme et dans certains cas plus propre. Si elle ne ressent plus l’envie d’accoupler, votre chatte sera peut-être moins bruyante et moins aux prises avec le besoin constant de se dénicher un mâle. Le chat castré ne ressent plus le besoin de dénicher et de donner la sérénade à la chatte. Il ne ressent plus le besoin de marquer son territoire en urinant partout dans la maison et dans la cour. Il est aussi plus facile de s’entendre avec un chat castré comme celui-ci a tendance à être plus calme et affectueux. Les chats castrés ont aussi moins tendance à se promener et sont moins enclins à s’engager dans des combats avec d’autres animaux. Par conséquent les chats castrés sont moins sujets à des risques d’infection de leucémie ou de SIDA.

Maintient votre animal en meilleure santé

Un dernier aspect positif de la stérilisation est relié au fait que les chattes stérilisées ont tendance à profiter d’une meilleure santé. Il s’agit de l’ablation des ovaires et de l’utérus. Sans ces organes, les kystes de l’ovaire, les infections utérines et le cancer de l’appareil génital sont chose du passé. La castration se fait par l’ablation des testicules. Sans ces membres, il n’est plus question de cancer testiculaire chez le chat et le risque de problèmes de prostate est réduit.

STÉRILISATIONS ET CASTRATIONS – LES CÔTÉS NÉGATIFS

Stérilisation

L’ablation des ovaires de votre chatte entrainera la stérilisation de votre chatte : elle ne pourra plus devenir enceinte. Nous vivons une ère de surpopulation d’animaux de compagnie, dans laquelle des milliers d’animaux non souhaités sont euthanasiés chaque année. La stérilisation n’est donc pas une si mauvaise affaire.

Peut causer une hausse de poids

Vous pouvez soit réduire la consommation alimentaire de votre animal de compagnie ou augmenter ses activités pour rétablir son poids.

Est-ce que votre animal se gratte?

On retrouve très souvent la démangeaison chronique en pratique clinique.  Elle réapparaît régulièrement et peut affecter de façon significative la qualité de vie de votre animal.  Le grattage peut endommager la couche protectrice de la peau et par la suite,  les bactéries peuvent causer une infection appelée pyodermite; des ampoules douloureuses se forment et la prise d’antibiotiques pendant une période de 3 à 4 semaines est essentielle pour l’enrayer.  Les bactéries, par contre, ne sont pas la cause principale de la démangeaison.  Les causes les plus communes sont :

-          Une atopie (allergie par inhalation) est semblable à la fièvre des foins chez les humains, sauf que chez les chiens et les chats, elle cause de la démangeaison au lieu d’éternuements.  Ces allergies peuvent être causées par la poussière, le pollen des plantes,  les fibres et les insectes microscopiques,  et elles sont plus fréquentes à certaines périodes de l’année.

-          Des allergies à certains aliments (protéines) peuvent causer la démangeaison à l’année longue.

-          Des parasites de peau; une grande variété de petits et très petits insectes peuvent s’insérer sous la peau ou se nourrir à la surface de celle-ci.  Certains de ces parasites sont transmissibles aux humains.

-          Une déficience en hormones de la glande thyroïde peut causer de la démangeaison et réduire la résistance aux infections.

-          On peut également trouver sur la peau de votre animal des champignons, telles les infections à la levure et la teigne, qui peuvent causer des infections incessantes.

Qu’est-ce qu’on peut faire pour aider votre animal?

On commence par un examen physique approfondi en recherchant les caractéristiques d’une maladie spécifique.  On prend des échantillons de peau à l’aide de lames adhésives et si on trouve des bactéries, on commence tout de suite un traitement antibiotique.  Si on soupçonne des parasites, on prend des échantillons de peau un peu plus profondément (l’animal est sous sédation).  On prend aussi des échantillons de poils sur lesquels on tente de faire croître des champignons.

De nouveaux tests sanguins facilitent la détection d’un problème de glande thyroïde.

On peut recommander une nouvelle diète alimentaire avec une nouvelle source de protéine; votre animal mangera exclusivement cette nouvelle nourriture pour une période de 3 mois et si la démangeaison cesse, ce sera une bonne indication que votre animal était allergique à certains aliments.  Si après avoir  recommencé à lui offrir son ancienne nourriture, il se gratte à nouveau, nous en serons certains.

Des tests spécialisés sont requis pour détecter les allergies à la poussière, aux plantes, etc.  Nous pourrons discuter de diagnostic et de thérapie avec vous, si tel est le cas.

Par quoi commencer le traitement?

Les infections bactériennes sont tellement souvent la cause de démangeaison qu’on prescrit presque toujours des antibiotiques pour une période de 3 semaines.  D’autres traitements à l’aide d’antihistaminiques ou de stéroïdiens peuvent être requis lorsqu’aucun autre problème sous-jacent n’a été décelé.  L’utilisation de stéroïdiens pour une longue période de temps, sans diagnostic précis, peut nuire à votre animal et nous n’encourageons pas cette méthode de traitement chez Animal 911.

Les animaux allergiques aux aliments continuent de manger une diète qui ne contient pas la protéine à laquelle ils sont allergiques.

On donne aux animaux chez qui une déficience en hormone thyroïdienne a été détectée des suppléments, selon le cas.

AAHA répond aux questions concernant les coûts des soins vétérinaires

hôpital vétérinaire montréal

Parfois, les propriétaires d’animaux de compagnie se posent des questions sur les coûts reliés aux soins vétérinaires de qualité. Bien que chaque cas soit unique, les questions et réponses suivantes donnent un bon aperçu.

QUESTION

Pourquoi est-ce que les coûts de soins vétérinaires sont si élevés ces jours-ci? Parfois, j’ai l’impression de dépenser plus sur les soins de santé de mon animal que sur mes propres soins de santé.

RÉPONSE

À certains égards, les soins vétérinaires sont une aubaine. Les coûts de soins vétérinaires n’ont presque pas augmenté depuis 20 à 30 ans. Comparés aux prix sans cesse croissants de soins de santé humains, les soins de santé animale ne sont aucunement déraisonnables.

N’oubliez pas que votre médecin vétérinaire n’est pas seulement le médecin de votre animal de compagnie, mais aussi son chirurgien, radiologiste, dentiste, dermatologiste, neurologiste, ophtalmologiste, psychiatre, otorhinolaryngologiste et pharmacien.

Votre facture de médecine vétérinaire traduit les coûts d’entretien des centres de soins, des équipements et du personnel de soutien nécessaires pour assurer la prestation de services de soins de qualité, à la hauteur des attentes de la médecine animale d’aujourd’hui. N’oubliez pas que le coût de votre animal n’a aucun rapport avec celui des services de soins rendus.

Bien que vous ayez l’impression que le coût des soins de santé pour votre animal dépasse les vôtres, il y a de grandes chances que vous détenez une assurance santé adéquate pour survenir à vos besoins. Par conséquent, vous ne verrez jamais le coût total des factures de vos propres soins. Lorsque vous faites la somme des coûts de soins de santé pour les humains, pour les assurances, les montants déductibles, les produits pharmaceutiques, les coûts de soins animaux sont nettement inférieurs et ne se comparent pas.

L’association américaine d’hôpitaux vétérinaires (AAHA) recommande à tous les propriétaires d’animaux de compagnie de faire l’analyse de leur situation financière dans le but de déterminer s’ils sont en mesure de faire les frais de dépenses inattendues découlant de soins vétérinaires. Certaines familles pourront faire les frais depuis leurs économies. Certaines familles devraient envisager de faire les économies nécessaires. D’autres familles choisiront de se doter de polices d’assurances maladie pour leurs animaux de compagnie.

Aujourd’hui, les polices d’assurance maladie pour animaux de compagnie sont offertes pour compenser les dépenses de soins de santé pour votre animal de compagnie. L’association américaine d’hôpitaux vétérinaires (AAHA) n’a aucun lien avec les compagnies d’assurance maladie pour animaux de compagnie, mais elle offre un sceau d’approbation pour les polices catastrophiques. Vous trouverez un guide pour l’acheteur de polices d’assurance maladie pour animaux de compagnie en cliquant ici.

Pour ceux qui envisagent les assurances maladie pour animaux de compagnies, l’association américaine d’hôpitaux vétérinaires (AAHA) met de l’avant les conseils suivants :

  • Assurez-vous de bien comprendre la portée de la police. Certaines polices couvrent les coûts de soins préventifs tels que les vaccins, mais cette couverture pourrait aussi faire l’objet des coûts supplémentaires.
  • Maîtrisez les exclusions. Presque toutes les polices excluent les maladies antérieures, et certaines polices excluent aussi les maladies héréditaires. Certaines polices excluent certaines maladies propres à certaines races de chats.
  • Presque toutes les polices comportent des montants déductibles ainsi que des exigences de quote-part. Certains assureurs établissent un calendrier de dédommagements « courants et habituels », alors que d’autres remboursent les montants déboursés. Assurez-vous de bien comprendre comment les montants seront remboursés.
  • Demandez si la police vous donne le choix de médecin vétérinaire, ou si vous devez fréquenter un médecin vétérinaire membre du réseau de fournisseurs de la compagnie d’assurances. Lorsque leur animal de compagnie tombe gravement malade, la plupart des propriétaires préfèrent s’en tenir aux soins de leur médecin vétérinaire habituel.
  • Parlez à votre médecin vétérinaire ou à un membre pratiquant de son équipe. Même si les médecins vétérinaires n’offrent pas d’assurance maladie, il y a de grandes chances qu’ils ont fait l’expérience de la police envisagée et peuvent offrir de précieux conseils.

Nous soulignons encore que les soins vétérinaires peuvent procurer longue et heureuse vie à votre animal de compagnie. Il y a plusieurs façons de gérer les dépenses reliées aux soins vétérinaires; l’essentiel c’est d’y penser avant que le besoin ne survienne.

QUESTION

Le coût de médecine vétérinaire n’est-il pas ridiculement élevé? Il s’agit juste de soins de santé animaux et non de soins de santé humains. Je pensais que mon médecin vétérinaire avait à cœur mon chien et qu’il se démènerait pour m’aider.

RÉPONSE

Vous ne vous attendriez jamais à ce que votre médecin pose un diagnostic gratuitement, ni à ce qu’il offre des soins et des médicaments sans frais. Vous ne pouvez pas demander à votre médecin vétérinaire de le faire pour votre animal de compagnie. Au final, le propriétaire détermine la portée des soins prodigués à son animal de compagnie. À titre de propriétaire responsable, vous placez une grande valeur sur votre animal et vous serez porté à envisager ce qu’il y a de mieux pour lui.

Tous les propriétaires ont des idées différentes sur les soins animaux acceptables. Les médecins vétérinaires ne peuvent que renseigner leurs clients sur les services et produits disponibles, puis les guider en matière de choix et de décisions. Le propriétaire prends connaissance des choix, choisit et peut demander l’estimation des frais.

Votre facture de médecine vétérinaire traduit les coûts d’entretien des centres de soins, des équipements et du personnel de soutien nécessaires pour assurer la prestation de services de soins de qualité, à la hauteur des attentes de la médecine animale d’aujourd’hui. Demandez une estimation de la part de votre médecin vétérinaire avant de procéder au traitement. Si vous avez des inquiétudes concernant les frais, l’association américaine d’hôpitaux vétérinaires (AAHA) vous invite à en discuter avec le directeur médical ou le gestionnaire de cabinet.

Il est important de comprendre que la plupart des médecins vétérinaires se démèneront pour leurs clients, mais ils ne peuvent pas compromettre la qualité de leur entreprise en supprimant les frais. Les médecins vétérinaires doivent couvrir les frais de salaire des employés, les équipements coûteux, les coûts reliés à des années de formation professionnelle, ainsi que le coût relié à la formation continue, permettant de demeurer à l’affut de nouveaux résultats de recherche. Lorsque les médecins vétérinaires subventionnent les factures de clients, ils mettent en péril leur entreprise.