Services d’endoscopie

L’endoscopie est une technique chirurgicale moins agressive qui peut aider votre vétérinaire à établir un diagnostic. Elle est utilisée pour visualiser les tissus dans le tube digestif et les voies respiratoires. Un endoscope est un appareil qui a la forme d’un tube flexible et est doté d’une lampe et d’une caméra à l’extrémité qui est insérée dans la bouche ou un autre orifice de votre animal.

À quoi sert l’endoscopie?

L’endoscopie est une technique qui permet au vétérinaire de faire des biopsies plus facilement et de détecter des cancers à des stades très précoces, par exemple des lymphomes ou des troubles gastro-intestinaux. L’avantage de l’endoscopie est que même si elle est faite sous anesthésie générale, aucune intervention consistant à sectionner des tissus n’est impliquée, ce qui occasionne moins de douleur à votre animal.

À quels signes dois-je faire attention?

Votre animal pourrait bénéficier d’une endoscopie en présence des symptômes suivants :

  • Perte de poids
  • Bosses suspectes
  • Vomissements ou diarrhée excessifs

À quoi devez-vous vous attendre si votre animal doit subir une endoscopie?

Cette opération chirurgicale nécessite une anesthésie, ce qui implique habituellement une analyse de sang afin de vérifier que les organes de l’animal sont capables de bien supporter l’anesthésie. Nous surveillons toujours la température et le pouls de votre animal avant l’anesthésie, puis nous insérons l’endoscope. La majorité des vétérinaires utilisent cette procédure pour retirer les corps étrangers, comme des chaussettes ou des bouts de corde. Avoir recours à cette technique peut sauver la vie de votre animal.

Lorsque la procédure est terminée, votre animal se repose jusqu’à ce que les effets de l’anesthésie disparaissent. Notre équipe s’assure que tous les besoins de votre compagnon à quatre pattes sont comblés avant, pendant et après l’opération. Vous serez ensuite en mesure de ramener votre compagnon à la maison le même jour. La récupération est habituellement rapide et aucune journée de repos n’est nécessaire après l’opération, à l’inverse des interventions traditionnelles.

Quelle est la différence entre une endoscopie et une laparoscopie?

Tout comme l’endoscopie, la laparoscopie consiste en l’utilisation d’une petite caméra de visualisation rigide pouvant être insérée dans la cavité abdominale ou thoracique à des fins d’examen, de biopsie ou de chirurgie. Les techniques de laparoscopie sont utilisées pour l’examen non invasif de plusieurs organes.

Blogue

Adoptez, n’achetez pas !

Voici une photo de Zuri qui a été adopté il y a quelques années et qui provenait d’un refuge. Il est très reconnaissant d’avoir été adopté !

En savoir plus
Consulter tous les articles