Voyager avec son animal de compagnie

December 4, 2017

Nous voulons tous avoir nos compagnons partout avec nous. Comment procéder lorsqu’on veut voyager à l’étranger? Il y a plusieurs choses à retenir lorsqu’on prend des vacances ou qu’on part en voyage.

Prendre le temps de tout planifier à l’avance pour votre voyage ou déménagement. Certains pays exigent plusieurs documents et toute cette préparation peut prendre quelques semaines ou même plusieurs mois avant d’obtenir les documents.

Documents de voyage – assurez-vous d’avoir les bons documents car chaque pays est différent et plusieurs documents peuvent être exigés. Vous pouvez trouver l’information à l’internet ou communiquer avec l’ambassade du pays visité. Si vous avez de la difficulté à trouver ce que vous cherchez, il existe certaines compagnies qui se spécialisent dans la relocalisation de familles et de leurs animaux. Vous pouvez sur le site de PetRelocation.

Examens de santé – certains pays exigeront que votre animal ait été examiné un nombre de jours prédéterminé avant votre départ. De toute façon, voyager étant stressant pour votre animal, c’est toujours une bonne idée de le faire examiner avant de voyager.

Cage de transport – assurez-vous que la cage pour votre chat est assez grande et qu’elle n’est pas brisée; vous ne voudriez pas qu’il puisse s’enfuir ou qu’il soit inconfortable. Vous pouvez toujours ajouter une serrure supplémentaire et il peut être une bonne idée de couvrir la cage avec une couverture pour réduire le stress. Faites la même chose pour votre chien; la cage doit être spacieuse et confortable; certaines compagnies aériennes exigeront une grandeur en particulier pour que votre chien puisse se tenir debout et bouger confortablement.

Longues heures – comme nous le savons tous, voyager prend du temps. Il est donc important que vous ameniez votre chien faire une longue promenade le matin de votre départ. Sinon, il sera plus stressé d’être dans sa cage pour une si longue période. Rappelez-vous que vous ne pourrez plus le sortir de sa cage une fois à l’aéroport; vous pourrez le faire à la sécurité. Il y a cependant des aires où il est permis de les amener pour faire leurs besoins.

Compagnies aériennes – ce ne sont pas toutes les compagnies aériennes qui acceptent les animaux; assurez-vous de vérifier lesquelles le font et d’obtenir l’information quant à leur politique de voyage avec un animal de compagnie.

Soutien supplémentaire – certains animaux de compagnie sont anxieux et stressés; si c’est le cas du vôtre, parlez-en à votre vétérinaire et il pourra vous recommander certains suppléments pour le calmer. Si vous ne déménagez pas et que vous n’êtes pas absolument obligés d’amener votre compagnon et qu’il est déjà anxieux, vous pourriez le mettre en pension ou le faire garder par quelqu’un pendant votre absence.

Venez nous voir à l’hôpital vétérinaire Animal 911 et on pourra vous montrer nos installations de pension pour chats et chiens.

Toute l’équipe de soins vétérinaires à Animal 911 souhaite à vous et à votre compagnon un bon voyage!

Emilie Gauthier, RVT