Soins dentaires

pet dentistry

 

 

 

 

 

 

 

 

L’hygiène bucco-dentaire est essentielle au maintien de la santé en général. Quelques heures après avoir mangé, les bactéries se fixent sur les dents et forment de la plaque et après un certain temps, des dépôts sur la plaque forment du tartre. Il en résulte une gingivite (infection de la gencive) laquelle, si non traitée, pourra se transformer en maladie parodontale. Outre des douleurs assez sévères, la mobilité des dents sera affectée et ceci mènera éventuellement à la perte de dents. Durant ces étapes, des bactéries se retrouvent dans le sang et sont la principale cause d’infection au cœur, au foie et aux reins.

soins dentaires pour chiens et chats

Détartrage et polissage – appelé prophylaxie dentaire; on utilise un appareil à l’ultrason pour détartrer, tout comme le font les dentistes chez les humains, pour enlever la plaque et le tartre. Après le nettoyage, le vétérinaire examinera les dents pour vérifier s’il y a des problèmes. Une radiographie pourra être prise afin d’effectuer le meilleur traitement. Les dents sont ensuite polies à l’aide d’une pâte spéciale, la bouche est rincée et un traitement au fluor est appliqué sur les dents.

Les humains n’entendent pas le son de l’appareil à détartrer à l’ultrason, mais les animaux, eux, l’entendent et ils en ont peur. Il faut environ 20 à 30 minutes pour nettoyer les dents d’un chat et environ 40 minutes, celles d’un chien. Il est impossible de leur demander de rester bien tranquille avec la bouche ouverte pendant tout ce temps. Il faut donc pratiquer la dentisterie chez les animaux sous anesthésie générale.

Il y a cependant une autre raison qui est encore plus importante de le faire sous anesthésie générale : les dents d’un animal sont très sales, recouvertes de plaque et de tartre depuis déjà quelques années, et un grand nombre de bactéries seront projetées dans l’air pendant le nettoyage. Si l’animal ne respirait pas à l’aide d’un tube, ces bactéries se retrouveraient dans ses poumons et pourraient causer une pneumonie. C’est pour cette raison que l’AAHA (American Animal Hospital Association) recommande de ne pas faire le nettoyage des dents sans que l’animal ne soit intubé et qu’il puisse respirer un mélange d’oxygène et de gaz anesthésique.

Animal 911 Hôpital Vétérinaire est membre accrédité de l’AAHA depuis 1993 et nous nous conformons aux normes de la pratique vétérinaire établies par cette association prestigieuse.

Dents de lait – les animaux perdent leurs dents de lait tout comme les humains le font, entre l’âge de 4½ et 6-7 mois. Parfois, surtout chez les chiens de petite taille, les dents de lait ne tombent pas seules et les dents permanentes (d’adulte) n’ont pas assez d’espace pour bien pousser. Il en résulte que les dents sont très entassées et la nourriture peut se coincer entre elles et former de la gingivite. Nous recommandons toujours l’extraction des dents de lait qui restent afin d’éviter d’autres problèmes.

Service d’orthodontie – les animaux aussi souffrent de malocclusion. Chez les humains, il en résulte un sourire un peu moins joli, mais chez les animaux, la malocclusion peut être la cause de problèmes plus sérieux. Les dents sont faites pour entrer en contact les unes avec les autres et non pour entrer en contact avec les tissus mous de la bouche. S’il y a malocclusion, une ou plusieurs dents peuvent frapper le palais mou ou la mâchoire inférieure; des blessures sérieuses peuvent s’ensuivre et des trous se forment au palais causés par les dents inférieures. L’animal éprouvera de la douleur à chaque fois qu’il fermera sa bouche. Nous pouvons installer un appareil qui empêchera les dents de toucher à des tissus mous. Dans quelques rares cas, certaines dents doivent être extraites. L’animal portera cet appareil pour une période de 3 à 8 semaines (selon l’âge de l’animal) et une fois enlevé, les dents seront replacées et aucun autre traitement ne sera requis.

Pulpotomie et traitement de canal – si l’animal doit garder une dent et que l’extraction n’est pas essentielle, on peut procéder à une pulpotomie ou un traitement de canal. Une pulpotomie est un mini traitement de canal; la dent demeure partiellement viable et le sera durant toute la vie de l’animal.

Chirurgie bucco-dentaire et extractions – très souvent, l’extraction de certaines dents est essentielle au bien-être de l’animal. Durant la dentisterie, nous examinons chaque dent et si la dent est mobile, ou présente une carie, ou un abcès à la racine, nous l’extrairons afin d’éliminer la douleur. La chirurgie bucco-dentaire comprend les extractions; les dents à plusieurs racines sont séparées afin qu’une seule racine à la fois soit enlevée pour prévenir une fracture de racine. Il peut aussi être nécessaire de soulever la gencive afin d’exposer la racine pour ensuite extraire la dent. Après avoir bien nettoyé et rincé, la gencive sera suturée pour que la plaie guérisse rapidement et empêche les aliments de s’y loger.