Le laser thérapeutique

Laser Therapy
Vue d’ensemble de la thérapie au laser

La thérapie au laser conventionnelle a été utilisée depuis plus de 25 ans. Plus de 3000 publications scientifiques reconnaissent l’efficacité et la validité de cette approche. Il a été démontré que la thérapie au laser n’est pas toxique et qu’elle n’a pas d’effets secondaires néfastes. Aujourd’hui, le laser peut être utilisé en monothérapie ou en thérapie complémentaire. Jusqu’à présent, le défi avec la thérapie au laser avait été son incapacité à traiter les pathologies profondes, car le laser était utilisé à faible et à moyenne puissance. Nous sommes heureux d’offrir à nos patients la technologie la plus avancée qui est disponible aujourd’hui, la thérapie au laser : « Therapy Harmony MLS ».

Comment fonctionne la thérapie au laser

Les plantes ont la capacité de transformer la lumière solaire en énergie par un processus appelé photosynthèse. De même, il a été prouvé que certaines formes de lumière peuvent ainsi transférer de l’énergie aux cellules de mammifères. Les lasers de bas niveau (LLL) émettent de la lumière cohérente -de la lumière dans une longueur d’onde très spécifique. Ces longueurs d’onde passent dans les tissus et stimulent les photorécepteurs sur la membrane cellulaire et dans les mitochondries de cellules. Elles transfèrent l’énergie fournie par la lumière laser vers les cellules, ce qui augmente la quantité d’énergie disponible pour les cellules. Lorsqu’il y a inflammation dans les cellules ou que celles-ci sont « malades », elles dépensent toute leur énergie à essayer de se guérir. Lorsqu’il y a inflammation dans un tissu malade, la circulation sanguine est diminuée, donc l’apport de nutriments est également diminué. Pour que l’oxygène et les nutriments pénètrent à l’intérieur des cellules, la charge bioélectrique de la paroi cellulaire doit être maintenue. Il faut de l’énergie pour maintenir cette charge et si le flux sanguin diminue en raison de l’inflammation et l’œdème, cette énergie n’est pas disponible. Les cellules malades sont dans un état d’hypoxie -elles manquent d’oxygène. Le laser LLL remet de l’énergie à la disposition de ces cellules, de sorte qu’elles puissent se réparer et faire tout ce qu’elles font normalement, mais d’une manière plus efficace. Le laser non seulement réduit l’inflammation et améliore la circulation sanguine, mais agit aussi directement sur les membranes cellulaires et augmente la production de l’ATP dans les mitochondries. C’est L’ATP qui est la source d’énergie pour toutes nos cellules.

La Thérapie « Harmony MLS » 

La Thérapie MLS est une nouvelle thérapie pour traiter la douleur, l’inflammation et l’œdème et réparer des lésions superficielles. Elle a été développée pour surmonter les limites de la thérapie au laser classique, basée sur l’utilisation de lasers à diodes. Actuellement, aucune diode laser n’est capable d’entraîner des effets anti-inflammatoires, anti-œdèmes et analgésiques simultanément et dans un court laps de temps. Les émissions de laser continu agissent rapidement sur l’inflammation, stimulent la circulation sanguine et lymphatique et entraînent une rapide réabsorption de fluides; cependant, ils n’ont qu’un effet secondaire sur la douleur; la douleur est diminuée après avoir réduit le processus inflammatoire. Les émissions de laser pulsé, d’autre part, ont un effet immédiat sur la douleur, car elles sont capables de produire l’analgésie, en agissant avec la transmission même de l’impulsion de douleur aux centres cérébraux plus profonds, mais elles sont moins efficaces pour traiter une inflammation et un œdème, on peut seulement obtenir ces résultats après une longue période d’application. La Thérapie MLS est capable de surmonter les limites imposées par la sélection de l’un des deux types d’émission, car elle est fondée sur les propriétés thérapeutiques caractéristiques d’une nouvelle impulsion de laser. Cette thérapie utilise une impulsion MLS, qui combine et synchronise les deux types d’émission laser continus et pulsé avec différentes longueurs d’onde infrarouges. Le système de contrôle breveté qui génère l’impulsion MLS synchronise les deux émissions.

Grâce à cette synchronisation caractéristique, les divers effets thérapeutiques -anti-inflammatoires et anti-œdème de l’émission continue et analgésique de l’émission pulsée- qui a lieu en même temps, sont réciproques et se renforcent mutuellement. Pour cette raison, la thérapie MLS est en mesure de garantir efficacité et rapidité. Elle peut être utilisée pour traiter une variété de conditions comme l’arthrite, la douleur musculaire, différentes conditions inflammatoires, comme une très douloureuse inflammation de la vessie chez le chat. Ces utilisations sont très larges, car si un tissu est enflé, douloureux ou s’il y a inflammation, un traitement au laser MLS pourra faire une grande différence!