Chirurgies

veterinary pet surgery services

 

 

 

 

 

 

 

 

À la clinique Animal 911, nous offrons diverses chirurgies, de la stérilisation à la chirurgie sur les tissus mous et les chirurgies orthopédiques. Toutes nos interventions sont effectuées selon un plan spécifique tenant compte de la sécurité et du confort de nos patients, tels :

  1. Un examen complet
  2. Test sanguin avant l’anesthésie, lorsque nécessaire
  3. Contrôle de la douleur utilisant 5-6 différents médicaments administrés avant la chirurgie et jusqu’à quelques jours plus tard pour s’assurer que le patient ne souffre pas
  4. Fluides administrés par intraveineuse pendant et après la chirurgie jusqu’à ce que le patient soit stable
  5. Une infirmière compétente surveille chaque patient pendant la chirurgie et jusqu’à ce qu’il soit stable
  6. Anesthésie à l’isoflurane (la méthode la plus sécuritaire sur le marché), ainsi que tout l’équipement nécessaire à mesurer le rythme cardiaque, le degré d’oxygène, la température du corps et la tension artérielle
  7. La plupart des patients passent une nuit à la clinique et sont examinés le lendemain afin de s’assurer que la guérison se déroule comme prévue
  8. Des instructions précises par écrit sont remises lorsque le patient rentre chez lui
  9. Un suivi par téléphone afin de vérifier que tout va bien
  10. Une visite à la clinique, sans frais, si le propriétaire préfère s’assurer du rétablissement normal de son animal et l’enlèvement des points de suture.

 chirurgies animales

Chirurgie au laser et chirurgie à radiofréquence

La clinique Animal 911 a été la première au Québec à utiliser un laser au dioxyde de carbone sur les patients animaux. Cette façon de faire réduit la douleur, l’inflammation et le saignement durant la chirurgie et jusqu’à la guérison.

Le laser utilise une lumière invisible qui pulvérise les tissus au lieu de les couper avec un scalpel, ce qui permet de réduire le saignement, l’inflammation et la douleur ressentie par le patient.

La chirurgie à radiofréquence, contrairement à l’ancienne méthode d’électrocautérisation, ne brûle pas les tissus mais utilise une longueur d’onde de courant différente pour couper les tissus, réduisant ainsi les brûlures. Ses bénéfices sont similaires à ceux du laser.

Endoscopie

L’endoscopie est utilisée pour examiner les tissus dans l’intestin ou dans le système respiratoire. Nous pouvons déterminer quel est le problème, mais également prendre une biopsie pour analyse et même récupérer de petits objets qui auraient été avalés par l’animal. Même si cette procédure se fait sous anesthésie générale, ce n’est pas vraiment une chirurgie, puisqu’il n’y a pas d’incision, donc aucune douleur pour le patient.

Laparoscopie

Semblable à l’endoscopie, la laparoscopie utilise une petite caméra qui peut être insérée dans la cavité abdominale et qui permet d’examiner, de prendre des échantillons de tissus ou même d’effectuer une chirurgie.

Chirurgies orthopédiques

Un grand choix de chirurgies orthopédiques est offert par la clinique Animal 911, telles :

Réparation de fracture – de l’utilisation de plâtres légers en fibre de verre à l’insertion de tiges, câbles et vis

Chirurgie au genou – la stabilisation du ligament croisé crânien (également connue sous le terme ligament croisé antérieur chez l’humain (LCA)), utilisant un ligament très durable, fabriqué pour les chirurgies orthopédiques chez l’humain, appelé « Fiberwire ». Contrairement aux ligaments de nylon utilisés par la plupart des chirurgiens vétérinaires, « Fiberwire » est plus durable.

La toute dernière technique orthopédique de réparation de ligament s’appelle « Tightrope Technique » utilisée chez les chiens de plus de 15 kilos; c’est une technique qui utilise un implant « Fibertape ».

La stabilisation de la rotule est une chirurgie pratiquée fréquemment surtout chez les chiens de petites races. Si la réadaptation physique ne suffit pas, la chirurgie devient nécessaire pour éviter les douleurs causées par l’arthrite.

Chirurgie à la hanche – l’arthroplastie du fémur est quelquefois nécessaire pour soulager l’arthrite et récupérer la mobilité de la patte. La dislocation de la hanche peut être rétablie par la chirurgie en évitant une arthroplastie. Voir l’histoire de Roméo sur notre blogue.

Chirurgie à l’épaule – La chirurgie à l’épaule pour réparer des problèmes de cartilage chez les chiens de grandes races peut aussi être effectuée sur la majorité des os longs.

Chirurgies sur tissus mous

Corps étrangers – retirer les objets avalés par les animaux, tels les os, les jouets, etc.

Tumeurs et masses – les tumeurs et masses, où qu’elles soient situées, peuvent être enlevées et envoyées au laboratoire pour analyse; on pourra ensuite déterminer quelle sera la prochaine étape de traitement : chimiothérapie ou autre

Cystotomie – les pierres à la vessie peuvent être retirées de façon chirurgicale ou par laparoscopie

Gastropexie – la torsion gastrique est un problème très grave chez les chiens de grandes races; on peut attacher l’estomac à la cage thoracique pour l’éviter.

Palais mou et chirurgie nasale – chez les chiens à nez court, tels les Pugs, Lhassa Apsos, terriers Boston, etc., les narines étroites et le long palais mou peuvent affecter la respiration. En plus de ronfler, ce problème peut faire augmenter leur température corporelle. La chirurgie au nez et au palais à l’aide du laser est très efficace.