Semaine nationale de la prévention contre les poisons

March 21, 2018

Semaine nationale de la prévention contre les poisons

La semaine de prévention contre les poisons du 18 au 24 mars 2018 se tient à l’échelle nationale pour sensibiliser les propriétaires d’animaux de compagnie des dangers que représentent les toxines pour ces derniers. Chaque année, des milliers de chats et chiens ingèrent des poisons de façon accidentelle. En 2016, le centre antipoison pour animaux aux États-Unis a reçu 180 639 cas. Voici une liste des 10 poisons les plus fréquemment ingérés par les animaux de compagnie en 2016.

1 – Produits de jardinage – assurez-vous que les herbicides et les fongicides sont bien entreposés. Si vous embauchez quelqu’un pour s’occuper de votre jardin, demandez-leur quels produits ils utilisent et vérifiez vous-même pour vous assurer qu’ils sont sans danger pour vos animaux de compagnie.

2 – Plantes – plusieurs espèces de plantes peuvent être très toxiques pour vos compagnons lorsqu’elles sont ingérées. Assurez-vous de choisir des plantes qui sont sécuritaires pour eux.

3- Poison anti-vermine – ces poisons sont très toxiques ! Choisissez des alternatives plus humaines qui seront aussi plus sécuritaires.

4- Insecticides – utilisez-les avec précaution en présence de vos compagnons.

5- Chocolat – plus il est noir, plus il est toxique pour votre animal. Ne donnez jamais de chocolat à vos compagnons, peu importe la quantité, et assurez-vous de garder tout chocolat à l’abri de vos compagnons et expliquez bien à vos enfants le danger qu’il représente pour vos animaux de compagnie.

6- Produits pour la maison – les produits nettoyants, la colle, etc. sont tous toxiques ; gardez-les en lieu sûr.

7- Produits vétérinaires – plusieurs de ces produits sont aromatisés pour faciliter leur administration. Ils devraient également être gardés en lieu sûr afin d’éviter que votre animal ne pense qu’il a trouvé une boîte de gâteries !

8- Nourriture – plusieurs aliments tels les oignons, l’ail, les raisins et les produits édulcorés au xylitol sont toxiques pour les animaux de compagnie.

9- Médicaments en vente libre – une dose régulière de Tylenol pour adultes peut s’avérer très toxique pour votre compagnon.

10- Médicaments prescrits – les médicaments pour les maladies cardiaques, les antidépresseurs, les médicaments pour traiter le déficit d’attention et d’hyperactivité, et plusieurs autres, sont aussi très toxiques pour vos compagnons. Soyez très prudents lorsque vous les prenez ; idéalement, installez-vous au-dessus d’un lavabo, avec le renvoi fermé, pour que si jamais vous échappiez votre comprimé, il vous soit facile de le retrouver dans le lavabo. Laissez votre compagnon EN DEHORS de la salle de bain et FERMEZ LA PORTE. Ne sous-estimez pas la rapidité avec laquelle votre compagnon peut avaler une pilule échappée par terre parce qu’il pense que vous avez laissé tomber un morceau de nourriture !

Si vous croyez que votre animal a avalé une substance toxique, communiquez avec le centre antipoison

1-855-764-7661

Des frais de 59,00 $US par appel s’appliquent.

Gardez ce numéro de téléphone, celui de votre vétérinaire ainsi que celui de l’hôpital vétérinaire d’urgence dans votre contenant de premiers soins pour vos compagnons.