Mon chat: Fort, indépendant et jamais malade?

October 29, 2017

Les chats sont parmi les animaux de compagnie les plus populaires au Canada. Avec leur tempérament fougueux, leur style de vie indépendant et leur comportement amusant, il n’est pas surprenant qu’ils soient devenus nos compagnons de vie. Même si leur nombre est en croissance comme animal de compagnie, on ne les voit malheureusement pas plus dans les cliniques vétérinaires pour un examen annuel.

Il y a bien des raisons pourquoi les propriétaires de chats hésitent à les amener chez leur vétérinaire, incluant le fait qu’ils soient indépendants et peuvent prendre soin d’eux-mêmes. Cependant, qu’il soit un chat d’intérieur ou que vous le laissiez sortir à l’occasion, il est important que vous l’ameniez chez le vétérinaire au moins une fois par année. Voici quelques raisons pour lesquelles vous évitez d’amener votre chat chez le vétérinaire qui ne sont pas fondées.

1. Mon chat est un chat d’intérieur – même si votre chat reste à l’intérieur et qu’il est moins exposé à des maladies, à des parasites ou à se faire frapper par une voiture, il reste qu’il n’est pas complètement à l’abri de problèmes. Les chats sont curieux de nature et plusieurs tenteront de s’échapper; s’ils réussissent et qu’ils n’ont jamais été vaccinés, ils seront sujets à attraper plusieurs maladies contagieuses qui peuvent même être mortelles.

2. Le coût des soins vétérinaires est élevé – malgré ce fait, il est plus sensé économiquement parlant de prévenir les maladies que de les traiter. Lorsque vous le pouvez, faites-vous des réserves de fonds qui vous aideront à faire face plus facilement au coût de la prévention. N’oubliez pas que d’attendre jusqu’à ce qu’un problème surgisse peut coûter encore plus cher, selon la maladie dépistée. Très souvent ces maladies peuvent être prévenues par un simple vaccin.

3. Mon chat semble en pleine forme et en santé – les chats sont maîtres dans l’art de se cacher, surtout lorsqu’ils ne se sentent pas bien; leurs ancêtres avaient appris à survivre dans la nature. Presque tous les chats montreront certains signes de façon subtile que quelque chose ne tourne pas rond mais que leur propriétaire ne voit pas. Des petits changements peuvent se voir dans la quantité d’eau qu’il boit et de nourriture qu’il mange, dans le fait qu’il dort plus longtemps, qu’il ne va pas aussi souvent à ses endroits favoris et qu’il passe plus de temps dans la litière.

4. Mon chat est plus vieux et a déjà reçu plusieurs vaccins – lorsque votre chat vieillit, il devient encore plus important de l’amener chez le vétérinaire parce que son système immunitaire n’est plus aussi efficace et qu’un rappel de vaccins peut aider. C’est à cet âge que peuvent apparaître des maladies telles l’insuffisance rénale. Un test sanguin annuel peut aider à dépister ces maladies plus tôt et ainsi augmenter la qualité de vie de votre animal et sa longévité, et aussi de diminuer le coût des traitements.

5. Mon chat est trop stressé quand il va chez le vétérinaire – il y a maintenant plusieurs façons de réduire le stress chez votre chat. Certaines sont aussi simples que de l’habituer à utiliser sa cage portative plus souvent et d’autres consistent à lui prescrire un médicament calmant s’il est très nerveux. Comme il existe encore plusieurs façons de l’aider, il est recommandé que vous communiquiez avec votre vétérinaire à l’avance pour voir ce qui serait le mieux pour votre chat.

Votre chat est un membre de votre famille et mérite les meilleurs soins qu’il puisse recevoir. Si vous hésitez encore ou que vous avez des questions, s’il-vous-plaît appelez votre équipe de soins vétérinaires

pour plus d’information. Le plus important est de se souvenir que la prévention est la clef du bien-être de votre animal de compagnie.