Les merveilles et les dangers de l’été par Dr Wybranowski

June 21, 2018

Les merveilles et les dangers de l’été par Dr Wybranowski

Votre animal passera probablement plus de temps à l’extérieur en été, alors voici quelques idées pour vous aider à rendre l’expérience plus agréable et sécuritaire.

Le garder frais

Le plus grand danger en été est bien sûr un coup de chaleur. Il peut être mortel si l’animal n’est pas traité rapidement. L’homme transpire quand il a chaud et dégage de la chaleur pour se refroidir. Les animaux ne possèdent pas de glandes sudoripares, sauf entre les orteils, de sorte qu’ils ne peuvent pas se refroidir par la transpiration. Les animaux dégagent la chaleur par halètement. Voici quelques petites choses à garder à l’esprit pendant les jours chauds :

  • B095 summerLa conformation de la race joue un rôle énorme dans la capacité d’un animal de compagnie à réguler sa température corporelle. Si votre chien est un brachycéphale – a un museau court comme un Lhassa ou Boston terrier, sa capacité à respirer est déjà compromise, de sorte qu’il ne peut pas dégager autant de chaleur que, par exemple, un Épagneul de taille similaire. La température corporelle va donc augmenter beaucoup plus rapidement chez ces animaux et ils seront à risque de développer un coup de chaleur.
  • La Robe : À cause d’un épais pelage noir, un Labrador va se réchauffer beaucoup plus vite qu’un Golden Retriever de couleur pâle. La couleur noire absorbe la chaleur, les couleurs pâles reflètent la chaleur.
  • Le tempérament : Certains chiens savent comment rester calmes et adapter leur exercice à la chaleur, mais beaucoup de chiens de chasse, par exemple, ne sont pas capables de rester calmes. Mon Épagneul anglais a presque développé un coup de chaleur quand nous sommes allés faire une promenade dans un champ de luzerne une chaude journée d’été. Elle s’est mise à courir partout, le nez collé au sol et sautait pour voir au-dessus de l’herbe s’il y avait des lapins qu’elle aurait pu attraper.
  • L’eau froide : Vous devriez toujours avoir de l’eau fraîche et froide à donner à votre animal de compagnie à boire pendant la saison chaude. Laissez-le nager dans l’eau, ou arrosez-le avec un boyau d’arrosage; rien ne va refroidir son corps plus rapidement.
  • Évitez l’exercice quand le soleil est haut dans le ciel, tôt le matin où le soir est mieux. Courir sur l’asphalte chaud ou sur le ciment est très dangereux pour un chien aux pieds nus. Non seulement ses pieds seront abrasés, ils se réchaufferont aussi rapidement.
  • La voiture : Ne jamais enfermer votre animal de compagnie dans une voiture garée même si elle est garée à l’ombre avec les fenêtres partiellement ouvertes! La voiture agit comme un incubateur et la température à l’intérieur augmente très rapidement. Dr Ernie Ward, un médecin vétérinaire, a mis une vidéo sur YouTube pour montrer exactement ce qui se passe. Vous pouvez visionner la vidéo à cette adresse : https://www.youtube.com/watch?v=JbOcCQ-y3OY ou tout simplement allez sur YouTube et recherchez les mots-clés : Dr E. Ward + parked car.

 

Les Bibittes :

  • Les animaux n’ont aucune défense contre les moustiques, les mouches noires et les taons. Utilisez des insecticides qui sont sécuritaires pour les chiens et n’oubliez pas les médicaments préventifs contre le ver du cœur.
  • Les chiens et les chats se font mordre par des tiques plus que nous, car ils n’ont pas de vêtements de protection. Examinez votre chien régulièrement après chaque marche. Si vous trouvez une tique, amenez-le chez votre vétérinaire. L’analyse de la tique va nous dire si elle est porteuse de maladies transmises par les tiques, comme la maladie de Lyme.