Les fêtes et les animaux de compagnie

December 10, 2017

Les fêtes approchent à grands pas, mais il ne faut pas oublier que nos animaux de compagnie peuvent faire face à quelques problèmes durant ce temps très excitant. Afin de s’assurer que tout se passe bien, voici quelques suggestions.

Des dangers qu’on oublie :

– Les guirlandes sont souvent irrésistibles pour les chatons et les chats plus vieux, et peuvent causer un grave blocage intestinal lorsqu’elles sont avalées; alors, gardez-les loin d’eux.

– Les lumières de Noël peuvent poser un autre danger si vos animaux mâchent les fils électriques. Vous pouvez vous procurer des tubes protecteurs en plastique à votre quincaillerie locale ou à un magasin d’aquarium.

– Les décorations qu’on accroche dans l’arbre peuvent aussi paraître comme un jouet pour vos animaux; assurez-vous d’accrocher les plus petites et les plus fragiles dans le haut de l’arbre.

Plantes toxiques :

Plusieurs plantes des fêtes (comme le houx et le poinsettia) sont toxiques pour les animaux. Gardez-les hors de leur portée ou utilisez des plantes artificielles.

Aliments des fêtes :

– Le chocolat est très toxique pour les chats et les chiens; rappelez aux enfants de ne pas laisser de chocolat sur les tables où ils pourraient facilement aller le prendre.

– Vous voudrez sûrement gâter votre animal durant ce temps festif, mais rappelez-vous que trop de gras peut les rendre malades (diarrhées et vomissements) et vous ne voudriez pas devoir aller à l’urgence avec eux. Expliquez bien à vos invités qu’ils ne peuvent pas tous donner quelque chose à manger à votre animal.

– L’odeur de la dinde fraîchement sortie du four est très attirante pour les animaux. Débarrassez-vous des os et des restes de dinde dans un sac que vous mettrez à la poubelle à l’extérieur au plus vite. Un chien qui réussit à déchirer un sac de vidanges pour aller manger des os de dinde peut ruiner votre soirée.

Vos invités :

– Plusieurs visages inconnus et beaucoup de bruit peuvent être très stressants pour vos animaux de compagnie. Assurez-vous d’avoir un endroit tranquille où ils pourront se réfugier s’ils en ont envie; amenez-les faire une longue marche avant que vos invités arrivent et donnez-leur un jouet ou un os à mâcher pour les distraire.

Le temps des fêtes peut être mouvementé, mais essayez de garder leur routine et leur exercice comme à l’habitude. Cela vous aidera vous-même à rester plus calme durant ce temps festif.

Joyeuses Fêtes!

Gabrielle, CAHT
Cute chihuahua and cat infront of christmas tree