Le saluki

February 14, 2019

Le saluki

Regardons de plus près une race beaucoup moins connue ; on retrouve ce chien au 125erang des 194 races différentes. Majestueux, intelligent et aux lignes élégantes, ce ne sont que quelques expressions pour le décrire. Ils peuvent être de très bons chiens de famille, mais ils devraient être avec un maître qui est très expérimenté avec les chiens. Voyons si c’est le chien pour votre famille.

Caractéristiques et entretien :

Ces chiens sont des lévriers et ils seront prêts à poursuivre n’importe quoi ; ils ont été élevés pour la chasse et ont un haut niveau d’énergie, et on doit les faire bouger et courir chaque jour. Même s’ils peuvent être très confortables couchés sur un lit douillet, si on ne leur a pas fait faire assez d’exercice durant la journée, ils pourront s’ennuyer et se mettront à détruire tout autour d’eux si on les laisse seuls.

Ils sont très fidèles et peuvent être gentils avec les enfants. Ils sont parfois distants avec les étrangers et peuvent être timides avec de nouvelles personnes ; une bonne socialisation est donc essentielle en bas âge. Ils réagiront bien avec d’autres chiens, mais préfèreront être avec des chiens de même race ou similaires. La maternelle pour chiots peut les aider grandement à s’adapter à d’autres chiens.

Il est assez facile de leur brosser la queue et les oreilles une fois par semaine afin d’empêcher des nœuds de se former, et il faudra couper le poil qui pousse assez long entre les coussins des pattes pour les empêcher de glisser sur des surfaces lisses.

Ces chiens sont généralement minces ; une diète de bonne qualité et des portions bien contrôlées sont essentielles au maintien de leur poids. Ils peuvent être un peu capricieux avec de la nourriture, mais peuvent aussi être gloutons. S’ils mangent trop, ils pourront devenir obèses, ce qui n’est vraiment pas bon pour eux qui doivent rester minces. Le contrôle des portions est donc indispensable.

Est-ce le chien pour ma famille et moi ?

Saluki

Comme nous l’avons mentionné plus tôt, ces chiens seront portés à poursuivre n’importe quoi, même les automobiles ! Ils sont pleins d’énergie ce qui augmente leur désir de courir après tout ce qu’ils voient. Vous ne pourrez même pas envisager de les avoir sans laisse pour un court moment : il est certain qu’ils se sauveront ! Aussitôt qu’ils apercevront quelque chose, vous ne réussirez pas à les rappeler et ils pourront être blessés, surtout s’ils courent après une auto. Vous devrez avoir un terrain bien clôturé si vous décidez d’avoir un saluki. Comme ils ont beaucoup d’énergie, ils doivent avoir un endroit où ils peuvent courir sans danger. Si la vie de chalet et une belle marche tranquille dans le bois font partie de votre façon de vivre, le saluki n’est pas pour vous.

Ce sont des chiens qui n’ont pas de maladies génétiques, mais ils peuvent développer certains cancers comme des hémangiosarcomes, des lymphomes ou ostéosarcomes, et des tumeurs mammaires. On a aussi vu certaines maladies cardiaques comme la cardiomyopathie dilatée et la cardiomyopathie hypertrophique.

Tel que mentionné plus haut, ces chiens sont minces et si vous notez un gain de poids, même avec des portions de nourriture bien contrôlées, cela peut être un signe d’hypothyroïdie, qu’on a aussi vu se développer chez ces chiens.

Comme ils n’ont pas un haut pourcentage de gras corporel, ils ont tendance à être un peu plus sensibles à l’anesthésie et aux drogues sédatives. Il est alors un peu plus compliqué de pratiquer certaines interventions, comme la stérilisation ; par contre, il existe certaines drogues et façons de faire qui sont très sécuritaires ; parlez-en à votre vétérinaire qui pourra vous rassurer.

Certains de ces problèmes de santé peuvent s’avérer très coûteux ; il est donc fortement recommandé de se procurer une assurance médicale pour animaux.

En résumé :

Le saluki est un très bel animal, affectueux et peut même être calme par moments lorsqu’il est à l’intérieur. Mais ne vous laissez pas berner ; s’il n’a pas assez d’exercice pour brûler toute son énergie, il sera malheureux à l’intérieur et se mettra à tout détruire autour de lui. Une cour bien clôturée sera sécuritaire pour lui.

Même si le saluki n’a pas trop de maladies, l’addition d’un chien à la famille peut s’avérer coûteuse et une assurance est fortement recommandée. Si vous n’êtes pas prêt à économiser et à acheter de la nourriture de bonne qualité, et à donner de bons soins de santé, ce n’est peut-être pas une bonne idée d’avoir un chien maintenant.

Parlez-en avec votre équipe vétérinaire avant de prendre une décision pour voir si le saluki pourrait être le bon choix pour vous et votre famille.

Chelsey Lough
Technicienne en santé animale certifiée