Le Malinois belge

October 18, 2018

Le Malinois belge

Le Malinois belge est un très beau chien, robuste et qui veut plaire à tout prix. Avec la sortie en salles de plusieurs films de guerre où ils sont la vedette, il est difficile de ne pas tomber en amour avec eux. Malheureusement, les chiens que nous voyons dans les films sont tous des chiens très bien entraînés, et on ne nous montre pas tout le travail qui doit être fait pour arriver à avoir un chien si obéissant. Cependant, avant de décider si ce chien est celui qu’il vous faut pour vous et votre famille, regardons ses besoins et sa personnalité.

Caractéristiques et entretien

Faisant partie du groupe des bergers, ces chiens ont été élevés pour faire face à des conditions et du temps rigoureux, et avoir un haut niveau d’énergie afin d’augmenter leur performance au travail. Le Malinois belge est donc un chien très robuste qui aime travailler et qui veut plaire à son maître. Il pèse environ 25-30 kilos, ce qui n’en fait pas un très gros chien, mais qui est par contre très fort. On doit avoir la main solide pour pouvoir le maîtriser. Son niveau d’énergie étant très élevé, une simple marche quotidienne ne sera pas suffisante pour cette race. Il doit avoir un travail à faire et beaucoup d’activités afin de se sentir utile et d’être satisfait. S’il ne fait pas assez d’exercice et se sent inutile, il deviendra agité et pourra faire preuve d’un comportement destructeur pour démontrer son mécontentement.

Ces chiens doivent être brossés régulièrement, car ils perdent leur poil ; ils doivent aussi rester minces et il est donc important de leur donner une diète équilibrée et en quantité mesurée pour les garder en santé.

Ils sont très fidèles et très bons avec leur famille. Ils se comportent bien avec les enfants, mais doivent avoir été bien socialisés en bas âge. Comme ils font partie du groupe des bergers, des enfants qui crient ou qui courent peuvent exciter les chiens et les provoquer à leur courir après. Ce sont des chiens qui doivent être bien socialisés, non seulement avec les jeunes enfants, mais avec les personnes en général ainsi qu’avec d’autres animaux. Ils peuvent avoir un comportement agressif et lorsqu’ils sont mal socialisés, ils peuvent être réservés avec les étrangers et devenir agressifs envers les autres chiens.

Est-ce le bon chien pour ma famille et moi ?

Belgian MelinoisComme mentionné ci-haut, ces chiens sont très énergiques et requièrent beaucoup d’exercice. Étant très robustes, ils sont aussi de merveilleux compagnons lorsque vous faites du vélo et de la randonnée. Comme ils aiment travailler et faire de l’exercice, pratiquer l’agilité, même la compétition, est fortement recommandé pour cette race. Si vous n’êtes pas une personne qui aime être à l’extérieur et qui aime pratiquer des activités quotidiennement, cette race n’est définitivement pas pour vous. En négligeant son haut niveau d’énergie, vous aurez un chien stressé et anxieux qui détruira tout dans son environnement.

Tous les chiens ont besoin de soins vétérinaires et certaines races plus que d’autres. Le Malinois est un chien robuste, mais qui peut avoir une tendance à l’obésité, causée par des problèmes de thyroïde, ce qui est une raison de plus de le garder très actif. Une bonne diète bien contrôlée pourra éviter le surpoids et aussi éviter les problèmes de dysplasie des hanches et des coudes.

Ils peuvent aussi avoir des problèmes avec les yeux : cataractes et atrophie rétinienne progressive qui peuvent mener à la cécité. Il est important de leur faire examiner les yeux régulièrement afin d’éviter ces problèmes. L’épilepsie est aussi une maladie que l’on retrouve chez cette race et ils peuvent aussi souffrir d’un cancer appelé hémangiosarcome. Ces problèmes de santé peuvent être compliqués et très coûteux à traiter. Une assurance pour animaux est fortement recommandée si vous avez l’intention d’avoir un Malinois dans votre famille. Assurez-vous également que l’éleveur chez qui vous obtiendrez votre chien a fait faire des tests génétiques pour aider à éliminer ces maladies chez ses chiens.

Autre chose : ils peuvent avoir un comportement agressif. Lorsqu’ils proviennent d’un bon éleveur, qu’ils ont été bien entraînés et bien socialisés, ils sont de merveilleux compagnons. Malheureusement, plusieurs personnes croient que les chiens bien entraînés que l’on voit à l’écran représentent bien cette race, mais c’est faux, et c’est faux pour la majorité des races de chiens. Et même si le Malinois veut plaire à son maître, l’entraînement et la socialisation sont essentiels si vous voulez avoir un chien qui se comporte bien pour de longues années.

En résumé

Le Malinois belge peut être un super bon chien ; si vous lui faites faire beaucoup d’exercice et d’activités, il vous gardera vous et votre famille très actifs et vous serez fier de votre compagnon. Lorsque bien socialisé, il sera bon avec les enfants et avec les autres chiens. Si votre mode de vie ne vous permet pas de faire beaucoup d’activités avec votre chien, ce n’est pas la bonne race pour vous.

Bien que robuste, ce chien peut présenter des maladies assez complexes qui peuvent s’avérer très coûteuses.

Faites bien votre recherche si vous décidez que ce chien pourrait être votre prochain compagnon et consultez votre équipe vétérinaire afin de déterminer si oui ou non ce chien vous convient.

Chelsey Lough

Technicienne en santé animale certifiée