Le golden retriever

September 19, 2019

Le golden retriever

Avec son attitude de vouloir plaire à tout prix et son épaisse fourrure dorée, il n’est pas surprenant que le golden retriever soit le 3echien de famille le plus populaire des 194 races de chiens. Mais ces très beaux chiens peuvent présenter de sérieux problèmes de santé que la plupart des gens ne connaissent pas. Regardons tout ça de plus près afin de déterminer si ce chien est le bon choix pour vous et votre famille.

Caractéristiques et entretien :

Ces chiens sont affectueux, fidèles, joyeux et apprennent facilement. Ils sont donc d’excellents candidats pour une famille, mais n’oubliez pas qu’ils sont également pleins d’énergie. Le golden retriever est un « retriever », un chien qui rapporte!  Ils s’attendent à faire beaucoup d’exercice et si on ne les tient pas assez occupés avec différentes activités, ils peuvent causer des problèmes. Ils adorent les sports canins à cause de leur haut niveau d’énergie et leur enthousiasme à vouloir travailler. Par contre, les sports canins peuvent être assez coûteux surtout si on les pratique à long terme ; si vous n’avez pas le budget pour ce genre d’activités, la natation, la course à pied et la randonnée sont également appréciées par ces chiens.

Nous savons tous que le golden retriever est très gentil, mais il est moins connu qu’il peut aussi être beaucoup moins gentil, surtout s’il n’a pas été bien socialisé en bas âge. Les maternelles pour chiots et les cours d’obéissance de base sont essentiels au développement d’un chien bien socialisé.

Ce chien a un pelage épais et plus long ; on doit donc le brosser très souvent pour éviter les nœuds dans le poil. L’amener chez un toiletteur professionnel à l’occasion est aussi recommandé, afin de garder son poil en parfait état.

Est-ce le bon chien pour moi ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, le golden retriever est un chien très gentil, mais s’il n’est pas bien socialisé, il peut devenir agressif et possessif. Il est donc très important de le socialiser avec d’autres personnes et d’autres chiens lorsqu’il est jeune. Aucun chien ne devient le parfait compagnon ou ne développe une attitude exemplaire par magie. Cela prend beaucoup de temps et de travail, peu importe la race de chien.

On doit aussi nettoyer les oreilles d’un golden retriever régulièrement car ils ont tendance à faire des infections aux oreilles, qui peuvent devenir chroniques. Nettoyer les oreilles d’un chien doit commencer en bas âge puisqu’il ne vous laissera pas facilement le faire. Si vous pensez que vous n’aurez pas le temps de le faire de façon régulière, le golden retriever n’est probablement pas le bon chien pour vous.

Comme ils ont également tendance à devenir obèses, une bonne diète alimentaire, en quantités bien mesurées, est essentielle au maintien d’un poids santé. Il est aussi important de leur donner une nourriture pour les grands chiens qui protègera leurs articulations, car ils sont enclins à développer une dysplasie des coudes et des hanches. Ces nourritures sont également plus coûteuses car elles ont été testées afin de s’assurer qu’elles rencontraient des normes strictes. Vous devez donc avoir le budget pour le faire.

Le golden retriever peut aussi avoir des problèmes aux yeux et au cœur. Ils peuvent développer des cataractes juvéniles, des uvéites pigmentaires ainsi que des atrophies rétiniennes progressives. Ces trois maladies peuvent rendre aveugles ; il est alors très important de faire un suivi annuel pour bien évaluer la santé de leurs yeux. Ils peuvent également être sujets à développer une sténose subaortique qui affecte la circulation sanguine dans le corps et qui peut causer de sérieux problèmes. Ces maladies sont souvent génétiques et si vous décidez d’avoir un golden retriever, il est fortement recommandé de vous procurer une assurance médicale pour votre compagnon.

En résumé :

Avec une socialisation et un entraînement commencés très tôt, le golden retriever peut être le compagnon idéal pour votre famille. Ne croyez pas parce qu’ils sont reconnus pour être très gentils qu’ils ne peuvent pas avoir des problèmes de comportement ; les cours d’obéissance sont essentiels.

Ce sont de grands chiens et ils peuvent avoir de sérieux problèmes de santé qui seront coûteux plus tard. Si vous n’avez pas le budget, le golden retriever n’est probablement pas le bon choix pour vous à ce moment. Une assurance médicale pour animaux de compagnie est essentielle.

Avant de prendre une décision pour savoir si le golden retriever est le bon compagnon pour vous et votre famille, parlez-en à votre équipe vétérinaire qui pourra vous aider dans votre choix.

Chelsey Lough, TSAc