Le berger allemand

September 18, 2018

Le berger allemand

Le berger allemand est un chien majestueux, loyal, courageux et intelligent, qui veut plaire à tout coup. Avec ses grandes oreilles et son beau pelage, il n’est pas surprenant qu’il soit le 2e chien le plus populaire aux États-Unis. C’est le chien le plus fréquemment utilisé par les militaires et comme chien-guide et il est aussi devenu un chien de famille très populaire. Bien qu’il présente plusieurs caractéristiques attirantes, il ne convient pas à toutes les familles. Regardons de plus près.

Caractéristiques et entretien :

Le berger allemand est très intelligent et facile à entraîner. Il a toujours envie de plaire à son maître et est très fidèle. C’est un chien qui a tendance à s’attacher à une personne en particulier, mais il sera aussi fidèle et démontrera de l’affection aux autres membres de la famille. Il est très territorial et il gardera ses distances face à un étranger. On doit lui apprendre à obéir et il doit être socialisé en très bas âge si on veut avoir un chien gentil et aimable, sinon il peut devenir agressif.

Le berger allemand est un gardien qui a beaucoup d’énergie et qui doit être stimulé de façon continue, physiquement et mentalement. Comme il s’attache bien à son maître, il réussit très bien au sport d’agilité. Beaucoup d’exercice et un bon entraînement sont essentiels pour cette race afin de lui éviter des problèmes de comportement. Un chien qui s’ennuie est un chien malheureux.

Il doit être bien brossé à chaque semaine pour garder un beau pelage; c’est un chien qui perd son poil aux changements de saisons et il est donc conseillé de le brosser plus fréquemment à ces moments-là. L’hygiène dentaire est aussi importante, il faut donc lui brosser les dents une fois par jour ; les oreilles doivent être nettoyées au moins une fois par mois. Il aura besoin qu’on lui coupe les griffes à l’occasion si elles ne s’usent pas d’elles-mêmes.

Une diète alimentaire, bien équilibrée et conçue pour les grands chiens est nécessaire pour sa santé, car il peut avoir des problèmes d’articulations et de digestion.

Est-ce que ce chien convient à moi et à ma famille ?

Berger allemandLe berger allemand peut être un animal de compagnie formidable pour une famille. Il est très protecteur et très fidèle. Comme il est intelligent et qu’il veut plaire à tout prix, on peut l’entraîner facilement. Malheureusement, plusieurs personnes ne réalisent pas le temps qui doit être investi dans l’entraînement d’un tel chien pour en faire le compagnon idéal. Il ne naît pas agressif, mais comme il peut être hésitant devant un étranger et qu’il très alerte, il peut devenir agressif s’il se sent menacé. C’est un chien puissant, avec de forts muscles, et très intense. Ça peut causer un problème lorsqu’on acquiert un berger allemand et qu’on ne l’entraîne pas et qu’on ne le socialise pas ; la vraie vie n’est pas du tout comme ce que l’on voit dans les films. Aucun chien ne s’entraîne tout seul et l’entraînement dure toute la vie. Si vous n’avez ni le temps ni le budget, ce chien n’est pas pour vous.

Malheureusement, à cause d’éleveurs peu scrupuleux, certains chiens ont développé des problèmes génétiques, telles dysplasie du coude et de la hanche, épilepsie, kératite, insuffisance pancréatique, et même certains problèmes du sang comme l’hémophilie A et la maladie de Von Willebrand. Ils sont aussi enclins à faire une myélopathie dégénérative qui affecte la moelle épinière et qui peut mener à la paralysie.

Le coût des traitements pour les grands chiens peut s’élever assez rapidement. Une assurance pour animaux de compagnie est fortement recommandée pour cette race. Si cela ne rencontre pas votre budget, vous devriez considérer une autre race qui ne sera pas sujette à autant de problèmes de santé.

En résumé :

Le berger allemand peut devenir un fidèle animal de compagnie, mais n’oubliez pas qu’à cause de sa grande taille et de sa puissance, il doit être socialisé et entraîné à obéir si vous ne voulez pas avoir des problèmes d’agressivité.

C’est un grand chien qui peut avoir plusieurs problèmes de santé et le coût des traitements chez le vétérinaire peut être élevé ; une assurance est fortement recommandée. Si vous avez un budget limité, ce chien n’est pas pour vous.

Et consultez toujours votre équipe vétérinaire avant de décider si cette race vous convient.