L’âge d’or – comment aider nos animaux à vivre mieux plus longtemps

December 4, 2017

Il est certain que les chiots et les chatons sont adorables, mais il y a aussi quelque chose de très réconfortant chez un animal plus âgé. C’est pourquoi nous voulons les aider à bien vieillir afin que vous les ayez avec vous le plus longtemps possible.

En moyenne, on considère un animal comme étant un aîné à l’âge de 7 ans. Les chiens de grandes races vieilliront plus vite que ceux de plus petites races ou les chats. La chose la plus importante à se rappeler avec des animaux plus vieux est que l’âge n’est pas une maladie, bien qu’ils puissent succomber àune maladie reliée à l’âge. Il est primordial d’aviser votre vétérinaire de tout changement dans l’activité, l’appétit, le poids ou le comportement de vos animaux. La prévention est toujours le meilleur moyen de vous assurer qu’ils auront une longue vie en santé.

Malheureusement, les animaux vieillissent beaucoup plus rapidement que nous; c’est pourquoi des examens de routine chez le vétérinaire deviennent plus importants lorsque vos animaux atteignent un âge plus avancé. Leur santé peut changer assez vite sans que vous ne vous en aperceviez; c’est alors que des visites plus fréquentes chez le vétérinaire ainsi que des tests sanguins peuvent aider à dépister des problèmes avant qu’ils ne deviennent graves. Plus le dépistage se fait tôt, plus on peut prévenir et réduire leur souffrance.

La nutrition est importante à tout âge, mais lorsque nos animaux prennent de l’âge, leurs besoins changent. Les animaux plus âgés auront besoin de moins de calories; des niveaux moins élevés en sodium et en phosphore les aideront à maintenir le cœur et les reins en forme. Plusieurs problèmes associés au vieillissement peuvent être contrôlés avec un bon régime alimentaire. N’hésitez pas à demander à votre technicienne animalière quelle diète est recommandée pour votre animal; il nous fera plaisir de vous aider à modifier sa nourriture pour mieux répondre à ses besoins.

Un corps en mouvement garde sa mobilité. En vieillissant, les animaux ralentissent leur niveau d’activité et peuvent facilement prendre du poids. Ce surplus de poids ajoute plus de pression sur leurs articulations et sur leur cœur et peut aussi augmenter le risque de diabète. Moins de calories aideront à maintenir un poids santé, tandis que garder les animaux actifs les aideront à garder leurs muscles en forme et à maintenir une bonne mobilité. Si vous pensez que votre chien ralentit ou qu’il semble avoir de la douleur, parlez-en à votre vétérinaire pour voir si la prise de suppléments tels la glucosamine ou les omega-3 pourraient aider. Vous pourriez aussi réduire la longueur de leurs marches et les amener plus fréquemment. Ne les faites pas trop courir ou attraper des objets s’ils semblent avoir de la douleur; des marches plus lentes ou même la natation peuvent aider. L’exercice dans l’eau est très bon pour les animaux de tous âges et si vous n’y avez pas accès, demandez-nous et nous pourrons vous montrer notre tapis roulant sous l’eau.

Ensemble nous pouvons aider vos animaux à bien vieillir. Les vétérinaires recommandent que les animaux aînés aient un examen à tous les 6 mois (ce qui équivaut à tous les 3 ou 4 ans dans la vie de vos animaux). Des visites régulières chez le vétérinaire, de l’exercice approprié et une nutrition adéquate aideront vos animaux à vivre longtemps en santé.

Gabrielle, CAHTDog under blanket