Le Chihuahua

October 3, 2019

Le Chihuahua

Un petit chien plein d’entrain, courageux et affectueux ; un mélange intéressant de plusieurs caractéristiques qui se place au 30erang des 194 races de chiens les plus populaires en Amérique du Nord. Sa petitesse et son comportement affectueux en font un excellent chien de famille, surtout pour les gens qui n’ont pas beaucoup d’espace. Regardons de plus près les principales caractéristiques de ce chien pour voir si c’est la bonne race pour vous et votre famille.

Entretien et caractéristiques :

Le chihuahua est le plus petit chien au monde, mais ne vous laissez pas tromper par sa petite taille parce que sa personnalité est très forte. Ces petits chiens peuvent être très affectueux avec leur maître et peuvent souvent s’attacher à une seule personne, ce qui peut les rendre très possessifs. Ils sont très intelligents et auront tendance à profiter de l’attachement en étant manipulateurs avec leur maître. La relation en sera une où le chien aura le dessus sur le maître.

Malheureusement, la plupart des gens croient qu’il n’est pas nécessaire de bien entraîner ce petit chien et pensent, à tort, qu’il n’est pas assez intelligent pour être bien entraîné. Ils sont très intelligents et veulent plaire à tout prix. Donc, lorsque ce chien en aura la chance, vous serez surpris de voir tout ce qu’il peut apprendre avec un bon entraînement. Vous obtiendrez de meilleurs résultats en étant ferme et clément à la fois avec ce chien obstiné et sensible.

Même s’ils sont petits, ils doivent faire de l’exercice régulièrement, et ils n’aiment pas qu’on les laisse seuls longtemps. Les gens ont tendance à oublier que le chihuahua est un chien qu’ils devront amener marcher de façon régulière pour lui permettre de faire ses besoins et l’habituer aux étrangers, aux autres chiens et aux différents sons et bruits.  
C’est de cette façon qu’il sera bien socialisé, sinon ce petit chien deviendra agressif envers les gens et les autres animaux, surtout lorsqu’il passe tout son temps dans les bras de son maître.

Le fait que le chihuahua soit petit, vous devrez vous attendre à ce qu’il ait des problèmes avec ses dents. Comme il a la bouche petite et qu’il possède le même nombre de dents qu’un grand danois, il peut souffrir de malocclusion et les dents s’empilent les unes sur les autres. Un brossage quotidien est très important pour éviter la maladie parodontale. Mais rappelez-vous que même avec un brossage quotidien, le tartre peut s’accumuler. Vous devriez donc vous préparer un fonds de réserve pour des nettoyages de dents. Vérifiez aussi auprès de certains assureurs qui offrent des plans d’assurance pour animaux de compagnie qui couvrent une partie de ces procédures.

Est-ce le bon chien pour moi ?

C’est un chien amusant, courageux et affectueux, mais qui peut être obstiné et manipulateur.  Vous devrez vous comporter de manière ferme avec lui. Si vous avez de la difficulté à ne pas tomber en amour lorsqu’il vous regarde avec ses grands yeux et que vous n’êtes pas capable de le discipliner, ce chien n’est pas pour vous, parce que c’est le chien qui sera alors le maître, surtout s’il n’est pas bien socialisé ni entraîné. Avant de considérer cette race pour vous, n’oubliez pas qu’il sera toujours un chien et que vous devrez le traiter de la sorte.

Bien que ce soit un chien avec peu de problèmes de santé, il en existe quelques-uns qu’on voit chez le chihuahua qui peuvent coûter assez cher en traitements vétérinaires. En plus de la maladie parodontale, ils peuvent avoir de la difficulté à perdre leurs dents de lait, ce qui peut causer des complications plus tard. Très souvent, on peut y remédier lors de la stérilisation ; par contre, si ce n’est pas fait, des problèmes de gingivite se manifesteront plus tard.

L’obésité, la maladie cardiaque, la luxation de la rotule sont des problèmes que l’on voit chez ce chien. Un régime alimentaire approprié à chaque stade de vie, en quantités bien mesurées, l’aidera à se sentir bien et à prévenir qu’il devienne capricieux face à la nourriture, ce qui se voit assez souvent chez le chihuahua. 

L’épilepsie idiopathique et la maladie oculaire sont aussi des problèmes qu’on rencontre chez le chihuahua ; il est alors fortement recommandé de souscrire une assurance pour animaux de compagnie pour faire face aux coûts des soins vétérinaires. 

En résumé :

Le chihuahua peut être un chien très amusant pour une famille, mais souvenez-vous que même s’il est tout petit et qu’il a l’air tout doux, il reste qu’il est un chien et qu’il doit être traité de la sorte, afin d’éviter certains problèmes de comportement.

Le chihuahua peut avoir certains problèmes de santé qui peuvent être coûteux à traiter ; on vous encourage fortement à vous informer des coûts auprès d’un vétérinaire, et ce même avant d’adopter n’importe quelle race de chien. Une assurance pour animaux de compagnie peut grandement vous aider à faire votre budget pour votre compagnon.

Informez-vous auprès de votre équipe vétérinaire pour voir si le chihuahua est le chien pour vous et votre famille.

Chelsey Lough
Technicienne en santé animale certifiée