Journée nationale de la sensibilisation à l’obésité

October 3, 2019

Journée nationale de la sensibilisation à l’obésité

Avez-vous un animal de compagnie un peu plus dodu qu’il devrait être ? Votre chien refuse-t-il de courir après son jouet préféré ? Semble-t-il plus lent que d’habitude ? Votre chat a-t-il un ventre pendouillant et une silhouette plutôt ronde qu’élancée ?

Si la réponse à une ou plusieurs de ces questions est oui, votre animal est probablement en surpoids. Tout comme nous, nos animaux domestiques peuvent porter quelques kilos en trop. Cela dit, le poids idéal varie d’un animal à l’autre, car chaque individu a une morphologie différente. Afin de permettre à votre animal de vivre longtemps et en bonne santé, il est essentiel de veiller à ce qu’il conserve un poids santé.

Le poids idéal de votre animal de compagnie est déterminé par votre vétérinaire à l’aide de différentes mesures corporelles. Cette méthode a pour but de personnaliser le parcours de perte de poids afin de déterminer son apport calorique adéquat en relation à son niveau d’activité. Votre vétérinaire pourra aussi vous recommander de jouer davantage avec votre compagnon et de lui fournir des périodes d’exercice plus fréquentes, ce qui a aussi l’avantage de nouer des liens encore plus serrés entre vous et votre animal.

Visiter régulièrement votre vétérinaire est la meilleure façon d’assurer un suivi de l’état de santé et du poids de votre animal. L’obésité, à long terme, réduit sa durée de vie en augmentant les risques de maladies chroniques et affecte négativement son bien-être et son confort. Voici quelques-uns des problèmes de santé liés à l’obésité répertoriés par l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) :

  • Hypertension
  • Arthrite
  • Diabète
  • Système immunitaire affaibli
  • Diminution de l’endurance physique
  • Coup de chaleur
  • Risque anesthésique accru (fonction des poumons, du foie et des reins diminuée)

Malheureusement, le surpoids est un problème fréquent chez nos animaux de compagnie. En effet, c’est l’un des problèmes de santé les plus fréquemment diagnostiqués lors des examens préventifs. L’ACMV estime que 50 % à 60 % des 7,9 millions de chats et 5,9 millions de chiens au Canada sont en surplus de poids. C’est plus de la moitié de tous les chiens et chats canadiens, alors changeons les choses !

Comment ?

Commencez par vous assurer que votre animal est au top de sa forme. Amenez-le chez votre vétérinaire et obtenez son bilan de santé complet.

Puis, assurez-vous d’offrir une quantité appropriée de nourriture basée sur son poids idéal et sur son mode de vie. Les animaux de compagnie sportifs nécessitent plus d’énergie que ceux qui dorment la majeure partie de leurs journées ! Cela peut être discuté avec votre vétérinaire.

Finalement, gardez votre animal de compagnie actif. Les modes de vie actifs sont non seulement bénéfiques pour nos compagnons, mais également pour nous. Tout le monde y gagne ! Courez avec votre chien, jouez à la balle ou inscrivez-vous à un sport canin. Quant aux chats, jouez avec eux ! En chaque chat mature sommeille un chaton qui ne demande qu’à s’amuser. Lancez-leurs leur balle préférée, invitez-les à chasser un pointeur laser ou glissez de l’herbe à chat dans leur souris en peluche préférée.

Je vous invite donc, aujourd’hui, à l’occasion de la journée nationale de la sensibilisation à l’obésité chez les animaux de compagnie, à adopter un mode de vie sain pour votre animal de compagnie et pour vous !

Vanessa Vasilogianis
Technicienne en santé animale