Soins des chiens – Toilettage

toilettage chien montreal

Le guide du toilettage

soins des chiens toilettage

Bien que souvent oublié, le toilettage est une partie importante du programme de santé de votre chien. Le brossage de façon régulière de votre chien et le passage au peigne enlèvent les poils morts et empêchent aux poils de s’emmêler. Comme cela stimule l’apport de sang à la peau, le toilettage procure à votre chien de compagnie un manteau plus en santé et reluisant.

QUAND COMMENCER

Commencez à brosser régulièrement votre chien lorsque vous l’apportez chez vous pour la première fois et intégrez l’activité à sa routine. Achetez une brosse de bonne qualité et habituez votre chien au brossage. Félicitez votre chien lorsqu’il se tient tranquille et il se mettra bientôt à aimer l’attention de plus que vous lui portez. Certaines races ont des besoins spéciaux en matière de toilettage. Renseignez-vous donc auprès de votre médecin vétérinaire ou de votre toiletteur professionnel au sujet des équipements nécessaires pour votre animal de compagnie.

LE BROSSAGE

La peau de votre chien et son manteau traduisent sa santé et son état de nutrition. Beaucoup de chiens gardent une peau et un manteau en santé, sans grande assistance. D’autres chiens – surtout les chiens de poils longs ou bouclés – ont besoin de brossage constant. Un bon brossage une ou deux fois par semaine fera l’affaire pour la plupart des chiens.

BAIGNADES

Les besoins en matière de bains varient selon la race du chien, son type de peau et de manteau, les préférences du propriétaire et la capacité du chien à se salir. Une baignade une ou deux fois par mois n’est pas déraisonnable, mais certains chiens ont besoin d’être lavés plus fréquemment. Comme principe de base, baignez votre chien seulement lorsque son manteau se salit ou bien lorsqu’il commence à sentir le chien.

Lorsque vous baignez votre chien, assurez-vous de le rincer abondamment afin de lui enlever tout le savon. S’il manifeste des problèmes persistants de peau rêche ou de peau qui pèle, il pourrait avoir besoin de shampooing traitant ou bien il pourrait être aux prises avec un problème de peau, à être examiné par votre médecin vétérinaire.

PROBLÈMES DE PEAUX

Les problèmes de peau – incluant les puces, les tiques, les acariens ou les allergies et infections – sont bien répandus parmi les chiens. La plupart des conditions peuvent être gérées si elles sont détectées et traitées tôt. Si vous remarquez que votre chien se gratte excessivement, qu’il perd son poil, ou si sa peau pèle, prenez contact avec votre médecin vétérinaire. Si votre animal de compagnie est continuellement exposé à des puces et des tiques, renseignez-vous auprès de votre médecin vétérinaire au sujet de produits visant à minimiser les effets sur la peau de tels parasites. N’oubliez pas que si votre chien porte souvent un manteau pauvre et que sa peau pèle beaucoup, cela peut traduire un problème médical sous-jacent.

OREILLES

Il faudra peut-être nettoyer les oreilles aussi, surtout celles de chien dont la peau est huileuse ou celles de chiens souffrant d’allergies. Cependant, si votre chien se laisse faire facilement et que vous ne risquez pas d’être mordu, vous pouvez apprendre à accomplir cette tâche. Afin d’enlever des oreilles le cérumen et les débris excessifs, songez à nettoyer les oreilles tous les deux à quatre semaines. Renseignez-vous auprès de votre médecin vétérinaire et assurez-vous de lui demander une démonstration de bonnes techniques de nettoyage d’oreilles.

CURAGE DES GRIFFES

Bien que le curage des griffes soit un processus sans douleur et simple, il faut se pratiquer et être patient pour maîtriser l’habileté. Demandez à votre médecin vétérinaire de vous montrer la bonne technique, puis habituez votre chien à se faire manipuler les pattes. Lorsque vous commencez à utiliser les coupe-griffes, allez-y lentement. Tentez de couper seulement quelques griffes par séance. Gardez un rythme constant de séances et soyez persistants. Votre animal de compagnie deviendra de plus en plus patient et apprendra à coopérer.

 

À l’hôpital Animal 911 nous offrons des services de toilettage et voulons procurer à votre animal de compagnie un traitement personnalisé et les meilleurs soins. Nos toiletteurs sont très fiers de leur travail et portent une attention toute spéciale à la sécurité et au bien-être de votre compagnon. Nos toiletteurs sont formés de telle sorte qu’ils peuvent nous faire part d’un quelconque problème dont ils seraient témoins.

Nous comprenons également qu’un chien peut être très stressé de se rendre chez le toiletteur et durant le toilettage lui-même. C’est pour cette raison que nous offrons des services de toilettage sous sédation; cependant, un examen médical est requis afin de s’assurer que votre animal soit en bonne santé et qu’il puisse tolérer la sédation.

Durant une journée au spa, on nettoie les oreilles; on coupe et on lime les griffes. Un bain est donné à votre compagnon avec shampooing et revitalisant à l’avoine et aloès qui sont très doux pour la peau. Chez les chiens de couleur blanche, on utilise un shampooing spécial qui fait briller leur pelage. On le sèche et ensuite, on utilise à nouveau la brosse et on fait des petites retouches si nécessaire.

Sur demande, nous pouvons aussi vider les glandes anales. Cette procédure est alors faite par nos techniciennes animalières.

Nous ne recommandons pas habituellement d’épiler les oreilles, mais cela peut être fait sur demande.

Nous offrons aussi les services de toilettage pour les chats. Le toilettage pour chat se fait sous sédation puisque c’est beaucoup moins stressant. Les chats sont très routiniers et lorsqu’on les déplace, ils vivent un grand stress et réagissent mal. Les coupes « lion » (où on rase tout le poil du corps du chat sauf la tête et la face, le bout de la queue et les pattes) sont très populaires et pour les chats qui ont le poil très emmêlé, c’est alors un soulagement pour eux. Vous pouvez toujours nous en faire la demande et cette coupe « lion » pourrait être modifiée selon vos préférences.

Vous pouvez nous appeler pour obtenir le détail des coûts d’un toilettage qui peuvent varier d’une race à une autre, selon le style de coupe et l’état du pelage de votre compagnon. Le matin du rendez-vous, vous pourrez rencontrer notre toiletteuse et lui faire part de vos besoins et inquiétudes, s’il y a lieu.

Nous espérons avoir l’occasion de vous servir bientôt.

L’équipe d’Animal 911