Soins des chats – Vaccins

Clinique vétérinaire Roxboro et Ile-Bizard (montréal)

Les vaccins pour chatons protègent votre nouvel animal de compagnie

vaccins pour chatons

Les chatons sont immunisés contre les maladies infectieuses grâce au lait de leur mère; cependant, cette protection commence à disparaître dans les premiers mois de la vie de votre chaton.

Afin de protéger les chatons au cours de cette période critique, nous privilégions une approche bien recherchée : nous administrons une série de vaccins tous les trois à quatre semaines jusqu’au moment où les chances de développer une maladie sont très minces.

Le vaccin typique est un « mélange » qui protège votre chaton contre la maladie féline de Carré, le Calicivirus félin et herpèsvirus félin. Le vaccin contre la rage est donné lorsque votre chat est âgé de 16 à 26 semaines, selon les lois en vigueur. Certains chats sont aussi immunisés contre le virus félin de la leucémie.

Il est d’usage de faire subir au chaton un test de dépistage du virus félin de la leucémie lors de la première vaccination afin d’assurer que votre chat ne porte pas le virus. Les autres vaccinations se font selon le cas. Les vaccins de rappel sont donnés au cours de la première ou la deuxième année de la vie adulte de votre chat.

RECOMMENDATIONS

Il faut discuter de tous les programmes de vaccins avec votre médecin vétérinaire.

Si le risque de contracter le virus félin de la leucémie est prépondérant, surtout pour les chats d’extérieur, la séquence de vaccins contre le virus de la leucémie devrait être administrée. Les autres vaccins sont donnés selon le cas. Certains vétérinaires utilisent la méthode traditionnelle de la piqure pour la vaccination alors que d’autres vétérinaires utilisent un mélange d’injections et de vaccins intranasaux. Le vaccin contre la rage devrait être administré selon les lois en vigueur

Les vaccins peuvent sauver la vie de votre chat

vaccins chat

Les vaccins ont sauvé la vie de millions de chats.

Avant l’existence de vaccins efficaces, les chats mouraient régulièrement de leucopénie infectieuse du chat (maladie féline de Carré) et d’infections des voies respiratoires supérieures (herpèsvirus félin, Calicivirus félin). De nouveaux vaccins sont offerts pour protéger votre chat contre le virus félin de la leucémie et du SIDA félin. Certains programmes de vaccination actuels protègent aussi le chat (et nous) contre la menace du virus de la rage.

Aux âges de deux, de trois et de quatre mois, les chatons devraient être vaccinés, puis un an plus tard, une fois qu’ils ont atteint l’âge adulte, afin de les protéger contre la leucopénie infectieuse du chat (maladie féline de Carré), l’infection des voies respiratoires supérieures (herpèsvirus félin, Calicivirus félin). Par la suite, nous vaccinons les chats contre le « PRC » chaque trois ans, mais une fois l’an contre la leucémie et le virus de la rage. Les chats qui sortent, sont mis en pensions, vont chez le toiletteur ou cohabitent avec d’autres chats devraient être vaccinés contre la leucémie chaque année aussi. La pratique de la vaccination contre le SIDA félin n’est pas encore répandue.

Une préoccupation majeure liée à la vaccination à répétition chez les chats est motivée par le sarcome lié aux vaccins qui se manifeste à proximité de la piqure; il s’agit d’un cancer qui touche environ un chat sur 10 000. De nouveaux vaccins ont été développés, des vaccins plus purs et ne contenant aucun adjuvant, ce que l’on croit être la cause de ces tumeurs, et le risque de formation de tumeur est, par conséquent, considérablement réduit.