Soins des chats – Toilettage

toilettage chat

Un bain & brossage ou bien une coupe lion?

cat-care-grooming1

Votre toiletteur ou votre vétérinaire peut vous aviser si votre chat a des besoins particuliers pour son toilettage.  Entre les toilettages, brosser votre chat gardera son poil propre et l’empêchera de s’emmêler.  Les nœuds dans le poil peuvent irriter la peau et causer des maladies de peau sous le poil.  Le brossage empêchera les boules de poil de se former lorsque votre chat se toilette.  On doit brosser les chats à poil long chaque jour afin de garder leur pelage sain.

Si le poil de votre chat est très emmêlé, il aura peut-être besoin d’être rasé.  Ceci doit être fait par un toiletteur professionnel.  N’essayez jamais de couper des poils emmêlés avec des ciseaux, vous pourriez lui couper la peau.

Chez Animal 911, nos techniciennes animalières sont bien formées pour effectuer une coupe-lion.  Si vous préférez un bain et un brossage, nous pouvons également vous offrir tous les services de toilettage : bain, brossage, coupe spéciale, etc.  Si votre chat est timide, nerveux ou stressé, soyez sans crainte, nous utiliserons notre expertise vétérinaire pour assurer à votre chat un toilettage sans problème.

Appelez-nous pour plus d’information ou pour prendre rendez-vous pour votre chat.

Veuillez noter que le toilettage des chats se fait du lundi au vendredi.

Le toilettage de votre chat

service toilettage chat

Le toilettage de votre chat ne signifie pas qu’il sera coiffé et intouchable. Lorsque vous veillez au toilettage de votre chat, vous veillez à sa santé et demeurez à l’affut de son hygiène.

Les animaux, tout comme les humains, ont tendance à rester en santé lorsqu’ils sont propres et soignés.

Lorsque vous faites régulièrement la toilette de votre chat, vous vous familiarisez avec son corps. Ceci vous permet de détecter plus rapidement un problème de santé. Vous pourrez donc en avertir votre médecin vétérinaire plus promptement.

Rappelez-vous que vous devriez demander l’aide de votre vétérinaire si vous ne vous jugez pas apte à vous occuper du toilettage de votre animal de compagnie.

BROSSAGE DE BASE

Le brossage de votre animal de compagnie élimine la peau morte et les poils morts, étale les huiles naturelles sur le pelage, et aide à prévenir les mauvaises odeurs. Le brossage est l’une des choses les plus simples, mais aussi l’une des choses les plus nécessaires que vous puissiez faire pour votre chien ou chat.

Bien que les chats soient reconnus pour leurs bonnes habitudes de toilettage, vous devriez brosser votre chat chaque semaine.

Le brossage de votre chat est bon pour sa santé puisqu’il aide à prévenir la formation de boules de poils, ce qui garde en santé son système digestif. Lors des mues, brossez votre chat plus souvent afin d’éliminer l’excès de poils.

DES OREILLES EXCEPTIONNELLES

Les oreilles du chat sont particulièrement sujettes à l’infection; gardez propres ses oreilles et vous réduirez sensiblement le risque de maladie. Examinez régulièrement l’intérieur de l’oreille en soulevant le rabat.

Assurez-vous que les oreilles de votre chat soient d’une couleur rose saine. Si tout semble normal, essuyez le côté extérieur du rabat avec une boule de coton.

L’HEURE DU BAIN

Très peu d’animaux se réjouissent à l’idée de se faire laver. La majorité des animaux de compagnie appréhendent en effet l’heure du bain plus qu’autre chose.

Plus vous brossez votre animal domestique, moins vous aurez à lui faire vivre ce qu’il craint si vivement : l’expérience du bain.

Voici les informations de base à savoir avant de donner un bain à votre animal de compagnie.

En premier lieu, brossez bien votre animal de compagnie avant de lui faire prendre son bain. Tout poil emmêlé que pourrait avoir votre animal ne fera que se mêler davantage lors du bain, alors assurez-vous de bien démêler ses poils avant le bain.

Deuxièmement, protégez-lui les oreilles en y en plaçant à l’intérieur des boules de coton. Ceci empêchera le savon de pénétrer ses oreilles, ce qui pourrait lui être douloureux. Assurez-vous que tout ce dont vous aurez besoin soit à portée de main. Une fois que votre animal est mouillé et en conséquence, mécontent, il vous sera difficile de le quitter pour aller chercher le shampooing.

Dernièrement, assurez-vous que votre animal de compagnie ne puisse s’enfuir. Ceci vous évitera de pourchasser votre chat mouillé autour du divan. Il est recommandé de placer au fond de la baignoire ou du lavabo une serviette ou une grille. De cette façon, votre animal aura une base solide et sera moins contrarié.

Vous êtes maintenant prêt à donner un bain à votre compagnon! Utilisez toujours un shampooing conçu pour votre animal. Le shampooing pour humains n’est pas conçu pour les animaux; il peut avoir des effets nocifs et peut aussi assécher et détruire ses huiles naturelles. Moussez bien le pelage de votre animal, en terminant par la face. Après avoir rigoureusement lavé votre chat, rincez-le à fond, comme les résidus de savon peuvent causer des irritations à la peau. Placez une serviette autour de votre animal et frottez-le. Vous pouvez lui sécher le manteau s’il l’accepte. Procédez ensuite au brossage du poil de votre animal.

Un toilettage sans stress pour mon chat

Faire toiletter son chat : avec ou sans sédation ?

Le Point de vue d’une toiletteuse…

Beaucoup de félin perdent énormément de poils ou encore mêlent très rapidement.  La tonte lion devient alors une solution pour vous, propriétaires de chat, qui êtes peut-être pris avec ce problème récurrent.  La tonte lion consiste à raser le chat en entier et lui laisser le poil au bout de la queue, au bout des pattes ainsi que sur la tête.  Ils ressembleront donc à des petits lions d’où vient le nom “Tonte lion“.  Il peut y avoir plusieurs variantes à cette tonte et des demandes spéciales par exemple;  laisser du poil sur le dos pour faire un “mohawk“.  Par contre, le problème n’est pas là…

Il existe deux façons de tondre votre chat, ce peut être avec ou sans sédation.  Une sédation consiste à donner une petite injection de produit tranquillisant dans les muscles lombaires de l’animal.  La plupart du temps, les chats ne réagissent pas vraiment à la dite piqûre.   L’injection n’endort pas votre chat mais elle le calme beaucoup.  Cette première option offre un meilleur confort pour votre petit minou adoré car elle permet de faire la tonte sans le moindre stress.  De plus, on couvre les yeux de votre chat afin qu’il reste dans un état d’esprit calme.  À ce moment, on commence la tonte qui se fait dans le plus grand respect de l’animal.  Plusieurs chats se retrouvent avec des petites plaies lorsqu’ils se débattent lors de la tonte sans sédation et ces plaies peuvent facilement s’infecter, c’est pourquoi nous préférons qu’ils soient sédatés.  Lorsque la tonte est terminée, le chat est encore sous l’effet de la sédation et donc nous pouvons se permettre de lui donner un bon bain.

La deuxième option est lorsque vous allez faire toiletter votre chat sans sédation.  C’est une bonne option pour les chats qui sont calmes et qui ne se stress pas facilement.  Par contre, pour avoir offert les deux options, par expérience je préfère de loin celle avec sédation.  J’explique ma position : dans le cas de l’option sans sédation votre tout petit minou se révèle finalement être un petit monstre et avec raison.  Durant le toilettage, en plus de ne pas être à la maison,  plusieurs bruits très stressants tel que le rasoir qui vibre, les coups de ciseaux et encore le  «clip clip» lorsque nous coupons les griffes font en sorte de stresser votre animal encore plus.  Tandis que lorsqu’il est sédaté le problème ne se pose pas.  Lors de la tonte sans sédation, les chats se trouvent souvent une force incroyable afin de se libérer de ce processus stressant alors ils doivent souvent être tenus par deux personnes.  La tonte est faite très rapidement et par le temps que le toilettage de l’animal est terminé,  il est très fatigué, donc nous évitons de le soumettre à une forte réaction en le lavant.  Dans ce cas, certaines étapes du toilettage sont supprimées afin d’arrêter plus rapidement le stress de l’animal.

Finalement, avec toutes ces informations, ce sera maintenant à vous de choisir l’option qui vous convient le mieux pour votre félin préféré.  Je ne vous cacherai pas que je vous recommande fortement l’option avec sédation.  Alors, votre animal ne sera pas traumatisé après l’expérience qu’il aura vécue.  L’expérience avec la sédation n’est pas dangereuse pour votre petit compagnon, en effet elle ne dure qu’un peu plus longtemps que le toilettage lui-même.  À la fin du toilettage, l’animal reçoit une autre petite piqûre pour revenir à lui-même puis il est placé dans un endroit calme afin de relaxer en attendant ses propriétaires.  Tout ce processus réduit vraiment le stress de celui-ci pendant et après le toilettage, alors tout se fait dans le plus grand respect de l’animal.

-Sabrina Rabeau-Gervais, TSA

Technicienne en santé animale et toiletteuse

 

À l’hôpital Animal 911 nous offrons des services de toilettage et voulons procurer à votre animal de compagnie un traitement personnalisé et les meilleurs soins. Nos toiletteurs sont très fiers de leur travail et portent une attention toute spéciale à la sécurité et au bien-être de votre compagnon. Nos toiletteurs sont formés de telle sorte qu’ils peuvent nous faire part d’un quelconque problème dont ils seraient témoins.

Nous comprenons également qu’un chien peut être très stressé de se rendre chez le toiletteur et durant le toilettage lui-même. C’est pour cette raison que nous offrons des services de toilettage sous sédation; cependant, un examen médical est requis afin de s’assurer que votre animal soit en bonne santé et qu’il puisse tolérer la sédation.

Durant une journée au spa, on nettoie les oreilles; on coupe et on lime les griffes. Un bain est donné à votre compagnon avec shampooing et revitalisant à l’avoine et aloès qui sont très doux pour la peau. Chez les chiens de couleur blanche, on utilise un shampooing spécial qui fait briller leur pelage. On le sèche et ensuite, on utilise à nouveau la brosse et on fait des petites retouches si nécessaire.

Sur demande, nous pouvons aussi vider les glandes anales. Cette procédure est alors faite par nos techniciennes animalières.

Nous ne recommandons pas habituellement d’épiler les oreilles, mais cela peut être fait sur demande.

Nous offrons aussi les services de toilettage pour les chats. Le toilettage pour chat se fait sous sédation puisque c’est beaucoup moins stressant. Les chats sont très routiniers et lorsqu’on les déplace, ils vivent un grand stress et réagissent mal. Les coupes « lion » (où on rase tout le poil du corps du chat sauf la tête et la face, le bout de la queue et les pattes) sont très populaires et pour les chats qui ont le poil très emmêlé, c’est alors un soulagement pour eux. Vous pouvez toujours nous en faire la demande et cette coupe « lion » pourrait être modifiée selon vos préférences.

Vous pouvez nous appeler pour obtenir le détail des coûts d’un toilettage qui peuvent varier d’une race à une autre, selon le style de coupe et l’état du pelage de votre compagnon. Le matin du rendez-vous, vous pourrez rencontrer notre toiletteuse et lui faire part de vos besoins et inquiétudes, s’il y a lieu.

Nous espérons avoir l’occasion de vous servir bientôt.

L’équipe d’Animal 911