Conseils pour le temps des fêtes

December 14, 2018

Conseils pour le temps des fêtes

Les fêtes, cette belle période de l’année, approchent à grands pas. Voici quelques conseils pour ce temps de l’année.

Une fois que vous aurez installé votre arbre de Noël, n’oubliez pas que votre chat sera attiré par les lumières et toutes les guirlandes qui brillent. Assurez-vous de ne pas y mettre de décorations de grande valeur au cas où votre chat déciderait d’essayer de grimper jusqu’en haut de l’arbre ! Les chats aiment aussi mâcher les branches d’arbre et jouer avec les guirlandes. Soyez donc très vigilants. Vous ne voudriez pas qu’il se rende malade. Si votre chat est très curieux et qu’il est attiré vers l’arbre, vous devriez probablement le mettre dans un coin où il n’y aura pas accès facilement.

Si vous prévoyez avoir plusieurs invités, vous devriez aussi préparer une pièce de la maison où vous pourrez installer vos compagnons, surtout s’ils n’aiment pas les foules. Avoir leur propre chambre, avec de la musique relaxante, les aiderait à ne pas se stresser.

Il ne faut pas non plus oublier les gâteries, bonbons et autres, que votre mère ou grand-mère aura préparés ; le chocolat et les desserts sucrés sont tout aussi irrésistibles pour les chiens et même pour les chats. Assurez-vous de bien les ranger afin d’éviter qu’ils se rendent malades en les mangeant. La dernière chose que vous voulez est d’avoir à vous rendre à l’urgence de l’hôpital parce que votre animal s’est intoxiqué la veille de Noël !

La période des fêtes peut être un temps assez occupé et stressant pour bien des gens, mais c’est aussi un temps de reconnaissance et de réjouissances avec la famille et les amis. Fêtez en incluant vos compagnons dans vos activités lorsque c’est possible et qu’ils se sentent à l’aise de le faire. Ils aiment toujours se sentir appréciés et ils vous rendront la pareille.

Joyeuses Fêtes !

Emilie Gauthier,

Technicienne animalière