Comment garder votre animal actif durant l’hiver

February 14, 2019

Comment garder votre animal actif durant l’hiver

Certaines personnes trouvent l’hiver long et difficile, à moins que vous n’aimiez les sports d’hiver comme moi. Les températures plus froides et le manque de lumière affectent certaines personnes plus que d’autres. Et nos animaux de compagnie peuvent eux aussi trouver l’hiver dur. Des marches plus courtes ou moins fréquentes leur feront prendre du poids et s’ennuyer, ce qui n’est pas bon pour leur santé.

Quand le printemps arrive, nous rencontrons plusieurs de nos patients qui ont pris du poids durant l’hiver et même s’ils réussissent à le perdre durant l’été, il est bien meilleur pour leur santé de maintenir un poids stable toute l’année durant. Si votre chien est beaucoup moins actif durant l’hiver, il est important d’ajuster sa quantité de nourriture en conséquence. N’hésitez pas à venir nous consulter pour une prise de poids ou si vous avez des questions quant à la quantité de nourriture à lui donner s’il bouge moins.

S’il s’ennuie d’être tout le temps à l’intérieur, cela peut le rendre anxieux et le mener à détruire les objets qui l’entourent. Voici quelques trucs pour le garder actif s’il fait trop froid dehors.

  • Casse-tête – ils sont disponibles en différentes formes et variétés et stimuleront votre compagnon autant qu’une bonne marche. Il en existe des variétés où vous insérez de la nourriture (« tricky treat ball » ou Aikou) ; votre chien doit travailler pour accéder à la nourriture et c’est aussi un truc qui marche bien pour un chien qui mange trop vite.
  • Pratiquez les commandements d’obéissance de base ; les chiens aiment apprendre. Apprenez-leur de nouveaux trucs ; augmentez le temps d’attente lorsque vous utilisez le commandement « reste » ; et n’oubliez pas de les récompenser. Au début, donnez-leur une gâterie un peu plus souvent jusqu’à ce qu’ils comprennent bien ; une fois le commandement bien appris, continuez de pratiquer et de récompenser, un peu moins souvent, pour qu’ils ne s’attendent pas à la gâterie à chaque fois, mais qu’ils soient encore motivés.
  • Apprenez-leur à jouer à la cachette ou à trouver un jouet, lors d’une journée de tempête. Dites à votre chien d’attendre dans une pièce (ou demandez à quelqu’un de le retenir) et placez un jouet ou une gâterie à vue. Laissez-le trouver le jouet ou la gâterie et récompensez-le lorsqu’il le fait (en lui donnant une gâterie ou en jouant avec lui). Répétez plusieurs fois jusqu’à ce que votre chien cherche tout de suite le jouet lorsque vous le relâchez ; à ce moment-là, vous pouvez ajouter le commandement « trouve-le » quand vous le relâchez. Et montrez-lui que vous êtes très content lorsqu’il aura pris le jouet. Vous pouvez rendre le jeu plus difficile en plaçant le jouet dans un coin ou derrière un meuble afin qu’il ne soit pas visible lorsque votre chien arrivera dans la pièce. Éventuellement, vous pourrez cacher l’objet sur ou en-dessous d’un meuble, et il devra vraiment faire travailler son sens de l’odorat. Vous pouvez aussi vous cacher vous-même et appeler votre chien. Amusez-vous !
Dog Active in Winter

La stimulation mentale est aussi importante que l’exercice physique. Ça aidera à fatiguer votre chien et le gardera occupé lorsque vous ne pourrez pas aller à l’extérieur. Par contre, rien ne remplace l’exercice physique ; quand vous le pouvez, habillez-vous chaudement et allez marcher moins longtemps, mais plus souvent !

Vous pouvez aussi habituer votre chien à utiliser un tapis roulant. Venez nous visiter et informez-vous sur les exercices sur tapis roulant ou vous pouvez nous laisser votre chien pour une journée d’exercice à notre hôpital  http://www.animal911.ca/fr/services-2/physiotherapie/

Gabrielle Vachon,
Technicienne en santé animale certifiée