Comment couper les griffes

September 19, 2019

Comment couper les griffes

Vous voulez habituer votre chiot ou chaton à se faire couper les griffes le plus tôt possible. Essayez de couper une griffe par jour au début, même si vous n’enlevez qu’un tout petit bout et récompensez-le souvent. Vous l’habituerez ainsi à se faire toucher les pattes ; plus souvent vous le ferez, plus vite votre compagnon s’habituera à se faire couper les griffes, et plus facile ce sera pour vous.

En temps normal, on coupe les griffes une fois par mois. La sorte de terrain où votre animal marchera le plus souvent vous aidera à déterminer à quelle fréquence vous les couperez.

Assurez-vous que votre coupe-griffes soit bien aiguisé sinon il sera plus difficile à utiliser et votre animal sera plus dérangé par le fait que vous soyez obligé de forcer un peu plus pour lui couper les griffes.

Coupez toujours les griffes jusqu’à la veine ; si jamais vous coupez la veine, il existe un produit qui arrête le sang ; c’est une poudre appelée « kwik-stop » ; procurez-vous en avant de couper les griffes de votre compagnon.

Lorsque les griffes sont noires, il est encore plus difficile de voir la veine. Allez-y petit à petit jusqu’à ce que vous aperceviez une partie foncée au milieu de la griffe ; ce sera une indication que la veine est proche et ne coupez pas plus loin. 

La coupe des griffes est très importante pour le confort de votre animal. Couper les griffes régulièrement empêchera les ongles incarnés, les accrochages dans les tissus ou autres, ainsi que la possibilité de les arracher complètement, ce qui est très douloureux.

Si vous trouvez que votre animal de compagnie abîme toujours votre mobilier même après avoir eu les griffes coupées, vous pouvez acheter des embouts en plastique (appelés « soft paws ») qui sont appliqués sur chaque griffe et qui sont durables.

Pour plus d’informations ou si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à communiquer avec votre équipe vétérinaire ou consultez votre toiletteur/toiletteuse.