Bouledogue français

July 16, 2018

Bouledogue français

C’est un petit chien tout joyeux, très enjoué et bon avec les enfants, avec sa petite face toute écrasée et ses grandes oreilles! Il est très mignon! Ce n’est pas surprenant qu’il soit devenu l’une des races les plus populaires chez les familles dans les dernières années. Cependant, avant de décider si ce petit chien est celui qu’il vous faut, regardons en détail ce qu’il a à offrir.

Caractéristiques et entretien

Ces chiens sont très intelligents, affectueux et sont très tolérants avec les jeunes enfants. Ils sont assez faciles à dresser, mais peuvent être têtus, et il est donc très important d’être persévérants avec eux. Ils sont d’une nature assez facile, mais peuvent parfois essayer de dominer d’autres chiens, et peuvent être, rarement, hostiles aux étrangers. Ils sont enjoués et demandent beaucoup d’attention; il est donc important de jouer avec eux et de les faire marcher à chaque jour. Ils aiment faire partie de la famille, mais n’aiment pas qu’on les laisse seuls. L’entraînement en cage est donc fortement recommandé.

Puisqu’ils ont le poil très court, leur toilettage est assez simple. Ils auront besoin d’être brossés à l’occasion afin de garder leur pelage en bonne santé. Ils peuvent, par contre, avoir des problèmes de peau, et comme ils ont une petite gueule et un museau court, les dents peuvent être entassées. Il sera important d’avoir une bonne hygiène dentaire et il faudra aussi vérifier les oreilles pour éviter l’accumulation de cire. Il faudra aussi prendre le temps de bien laver entre les plis de la peau autour du museau afin de prévenir les infections.

FrenchBulldog2

Est-ce le bon chien pour vous et votre famille?

Bien que ce chien puisse vous paraître comme un choix évident, il ne faut pas oublier les quelques problèmes de la race. Les allergies de peau sont très fréquentes; elles peuvent être causées soit par la nourriture ou l’environnement, et peuvent résulter en démangeaisons assez sérieuses (lésions sur la peau ou infections). Les allergies dureront toute la vie et ne peuvent malheureusement pas être guéries, mais elles peuvent être contrôlées; il peut devenir assez dispendieux de contrôler les allergies et il est fortement recommandé d’obtenir de l’assurance médicale pour animaux de compagnie. Les infections d’oreilles sont aussi très fréquentes. Avec une bonne hygiène, on peut éviter les infections dans les plis de la peau causés par l’accumulation de poussière et d’humidité.

Comme nous l’avons mentionné plus tôt, leur petite gueule et museau plus court rendront l’hygiène dentaire un peu plus compliquée. Comme les dents peuvent s’entasser les unes sur les autres et créer des problèmes de gencives et de dents malades, qui peuvent mener à la perte de dents plus tard, il sera très important d’avoir une très bonne hygiène dentaire et vous devrez être prêt à lui brosser les dents à chaque jour. Et même si vous brossez les dents à chaque jour, il vous faudra aussi faire faire un nettoyage dentaire professionnel plusieurs fois durant sa vie, ce qui peut s’avérer assez coûteux, et c’est là qu’une assurance médicale pour animaux de compagnie sera très utile.

Un autre problème de santé qu’on retrouve chez ces chiens : les problèmes respiratoires. Comme ils ont une face un peu écrasée et le museau court, il leur est plus difficile de respirer. Dans certains cas, il peut aussi y avoir un excédent de tissu mou au palais qui peut bloquer les voies respiratoires; la chirurgie peut enlever cet excédent.

Même si votre bouledogue français n’a pas de problèmes respiratoires, vous devrez être très prudent durant les périodes de grande chaleur en été parce qu’il peut souffrir de coups de chaleur à cause de sa difficulté à respirer. Maintenir son poids en santé et ne pas exagérer l’exercice physique lorsqu’il fait très chaud l’aideront à éviter les problèmes respiratoires.

Résumé

Bien que ces petits chiens puissent être de formidables animaux de compagnie, ils ont certains problèmes de santé qui peuvent s’avérer assez coûteux. Consultez votre personnel vétérinaire pour vous assurer que cette race soit la meilleure pour vous et votre famille.